EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Ecoles de culture générale

Procédure d'audition concernant la révision totale du règlement de reconnaissance et l'actualisation du plan d'études cadre

Lors de sa séance des 11 et 12 mai 2017, le Comité de la CDIP a ouvert une procédure d'audition concernant les textes suivants:

  • Règlement de reconnaissance des écoles de culture générale (révision totale)
  • Plan d'études cadre pour les écoles de culture générale (actualisation)

La procédure d'audition dure jusqu'au 30 septembre 2017. 

Règlement de reconnaissance: le règlement de reconnaissances des écoles de culture générale (ECG) sert de base à la reconnaissance, dans toute la Suisse, des certificats délivrés par les écoles de culture générale. La révision du règlement porte essentiellement sur des aspects formels: le règlement, les directives d'application de 2004 ainsi que les exigences minimales pour la reconnaissance des certificats bilingues ont été réunis pour ne former plus qu'un seul acte normatif. Quelques éléments nouveaux ont en outre été apportés: par ex. les titulaires d'un diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité professionnelle pourront à l'avenir enseigner dans les écoles de culture générale. Un autre élément nouveau est par ex. que le domaine professionnel "santé / sciences expérimentales" figure dans le règlement en tant que variante du domaine professionnel "santé".

Plan d'études cadre: le plan d'études cadre actuel date de 2004. Le projet soumis à la procédure d'audition résulte d'un développement et d'une actualisation de ce plan. En règle générale, le contenu du plan de 2004 a été complété par la description des compétences visées (les élèves sont capables de…) et par des exemples de thèmes correspondant à chaque domaine d'apprentissage. Par rapport au plan d'études de 2004, une place plus importante a été donnée aux applications TIC.

Comme précédemment, le plan d'études cadre servira de base à l'élaboration des plans d'études cantonaux. Les cantons auront également la responsabilité de la dotation horaire. Le nouveau plan d'études cadre contient davantage d'exemples et privilégie l'approche par compétences, ce qui devrait faciliter l'élaboration des plans d'études cantonaux.

Documentation de la procédure d'audition 
Règlement concernant la reconnaissance des certificats délivrés par les écoles de culture générale (projet du 31 mars 2017)
Plan d'études cadre pour les écoles de culture générale (projet du 5.4.2017)
Commentaire sur la révision totale du règlement de reconnaissance et sur l'actualisation du plan d'études cadre ECG (7.4.2017)
Lettre d'accompagnement et liste des destinataires (31.5.2017) 
Documenti in italiano 
Regolamento concernente il riconoscimento dei certificati rilasciati dalle scuole specializzate (progetto del 31 marzo 2017) 

Contact

M. Martin Leuenberger, chef de l'Unité de coordination Secondaire II & Formation professionnelle
Courriel (secrétariat)
+41 (0)31 309 51 11