EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Ecoles de maturité

Enseignement dans les écoles de maturité gymnasiale et les écoles de culture générale

Pour obtenir un diplôme permettant d'enseigner dans les écoles de maturité, il faut avoir effectué des études de bachelor et de master généralement dans deux disciplines enseignées dans ces écoles et avoir suivi, parallèlement ou consécutivement à ces études, une formation d'un an à plein temps conduisant au diplôme proprement dit.

Contenu de la formation conduisant au diplôme d'enseignement

La formation conduisant au diplôme d'enseignement met en relation théorie et pratique ainsi qu'enseignement et recherche. Elle comprend en particulier les domaines de la didactique des disciplines, des sciences de l'éducation et de la formation pratique. La formation pratique représente au minimum un quart de la formation.

Durée de la formation

Le diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité habilite généralement à enseigner deux disciplines, plus rarement une seule. La liste des disciplines d'enseignement peut être consultée ici (art. 9).

Les études de bachelor et de master dans la ou les disciplines choisies durent entre quatre ans et demi et cinq ans et doivent être effectuées dans une haute école universitaire ou une haute école spécialisée pour la musique et les arts visuels. La formation pédagogique et didactique (c'est-à-dire la formation conduisant au diplôme d'enseignement) totalise 60 crédits ECTS, ce qui correspond à une année d'études à plein temps. Elle peut se faire parallèlement ou consécutivement aux études de bachelor et de master.

La formation dans son intégralité dure au minimum quatre ans et demi (lorsque la formation pédagogique et didactique se fait parallèlement aux études de bachelor et de master), plus généralement entre cinq ans et demi et six ans.

En Suisse romande, il est possible, dans certaines institutions de formation, d'obtenir un diplôme combiné valable pour le degré secondaire I et les écoles de maturité. Dans ce cas, l'habilitation à enseigner s'obtient simultanément pour les deux degrés et la formation dure plus longtemps.

La plupart des institutions de formation proposent également, dans le cadre de la formation conduisant au diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité, un module de pédagogie professionnelle. Ce module permet d'obtenir, dans les disciplines correspondantes, une double qualification pour l'enseignement dans les écoles de maturité et dans le domaine de la formation professionnelle.

Diplôme/Titre

La formation pédagogique et didactique est clôturée par un diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité. La ou les disciplines pour lesquelles l'habilitation à enseigner est valable sont mentionnées sur le diplôme:

  • Enseignante diplômée / enseignant diplômé pour les écoles de maturité (CDIP)
  • Formation combinée: enseignante diplômée / enseignant diplômé pour le degré secondaire I et les écoles de maturité (CDIP)

Il n'est pas octroyé de titre académique supplémentaire aux enseignantes et enseignants des écoles de maturité. Ceux-ci portent le titre de Master of Arts ou de Master of Science qui correspond à leur diplôme de fin d'études.

Elargissement des qualifications

Une fois diplômés, les enseignantes et enseignants des écoles de maturité ont la possibilité d'acquérir une habilitation à enseigner pour une discipline supplémentaire. L'obtention d'une telle habilitation est attestée par un diplôme additionnel, qui est délivré en plus du diplôme d'enseignement initial reconnu par la CDIP.

 

Ecoles

Brochures du CSFO

Enseignant/enseignante - Scolarité obligatoire

Enseignant/enseignante - Postobligatoire (secondaire II)