EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Degré secondaire I

Enseignement au degré secondaire I

La formation conduisant à l'enseignement au degré secondaire I s'effectue généralement dans une haute école pédagogique et dure entre quatre ans et demi et cinq ans (études de bachelor suivies d'études de master). Elle est clôturée par un diplôme d'enseignement et un master.

Dans le cadre de cette formation, il est possible de se qualifier pour enseigner jusqu'à cinq disciplines, mais ce nombre est plus généralement de trois ou quatre.

Conditions d'admission

Pour accéder à la formation, il faut être titulaire d'un certificat de maturité gymnasiale ou d'un certificat/diplôme équivalent. Sont considérés comme équivalents les diplômes d'enseignement reconnus par la CDIP pour le degré primaire, les diplômes délivrés par les hautes écoles spécialisées, ainsi que les certificats de maturité professionnelle associés à l'examen complémentaire prévu dans le règlement Passerelle (même examen que celui donnant accès aux hautes écoles universitaires).

Les institutions de formation peuvent aussi décider de donner accès à la formation aux titulaires d'un certificat du degré secondaire II (certificat de maturité spécialisée, certificat de maturité professionnelle, certificat obtenu au terme d'une formation professionnelle et complété par une expérience professionnelle, certificat d'une école de culture générale) ayant passé avec succès, dans les disciplines de culture générale, un examen complémentaire organisé par leurs soins.

Les titulaires d'autres certificats/diplômes peuvent se renseigner auprès du service d'admission des hautes écoles.

Les personnes souhaitant se reconvertir dans l'enseignement sont soumises à des conditions d'admission particulières. Détails

Contenu de la formation

La formation comprend plusieurs parties: des études scientifiques, une formation en didactique des disciplines, une formation dans le domaine des sciences de l'éducation (y compris des aspects de la pédagogie spécialisée et de la pédagogie interculturelle), ainsi qu'une formation professionnelle pratique. Elle met en relation théorie et pratique ainsi qu'enseignement et recherche.
La formation professionnelle pratique représente environ un sixième de l'ensemble de la formation.

Il est possible, dans le cadre de cette formation, de se qualifier pour enseigner d'une à cinq disciplines, ce nombre étant le plus souvent de trois ou quatre. La liste des disciplines d'enseignement peut être consultée ici (page 14).

Modèles de formation

La formation peut être proposée selon une structure intégrée ou une structure consécutive.

  • Structure intégrée: les études scientifiques et la formation professionnelle pratique s'effectuent en parallèle.
  • Structure consécutive: obtention, dans une université, d'un bachelor dans les disciplines choisies, puis formation professionnelle pratique au niveau master dans une haute école pédagogique ou une université.

Seul le modèle consécutif est proposé en Suisse romande. Dans cette région linguistique, certaines institutions offrent la possibilité de suivre une formation combinée conduisant à l'enseignement au degré secondaire I et dans les écoles de maturité; dans ce cas, l'habilitation à enseigner s'obtient simultanément pour les deux degrés. La formation menant à ce double diplôme dure plus longtemps et ne permet de se qualifier que pour l'enseignement d'une ou de deux disciplines.

Durée de la formation

Le bachelor et le master totalisent 270 à 300 crédits ECTS, ce qui correspond à des études à plein temps d'une durée de quatre ans et demi à cinq ans. Des informations sur la possibilité d'effectuer des études à temps partiel peuvent être obtenues auprès des institutions de formation. Pour les personnes souhaitant se reconvertir dans l'enseignement, la durée de la formation peut être réduite en cas de validation des acquis de l'expérience. Détails

Diplôme/Titre

Les études de master sont clôturées par un diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I. La ou les disciplines pour lesquelles l'habilitation à enseigner est valable sont mentionnées sur le diplôme. Peut être délivré en même temps le titre de Master of Arts ou de Master of Science:

  • Enseignante diplômée / enseignant diplômé du degré secondaire I (CDIP) – Master of Arts (ou Master of Science) in Secondary Education
  • Formation combinée: enseignante diplômée / enseignant diplômé pour le degré secondaire I et les écoles de maturité (CDIP)

Elargissement des qualifications

Une fois diplômés, les enseignantes et enseignants du degré secondaire I ont la possibilité d'acquérir une habilitation à enseigner pour des disciplines supplémentaires.

 

Ecoles

Brochures du CSFO

Enseignant/enseignante - Scolarité obligatoire

Enseignant/enseignante - Postobligatoire (secondaire II)