EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Info E+R 36B

Les cours de langue et de culture d'origine (LCO). Un choix de bonnes pratiques en Suisse

La publication montre à l'aide d'exemples tirés de la pratique comment on peut organiser, réaliser et soutenir efficacement les cours LCO. Elle donne un aperçu de l'enseignement LCO en Suisse, comprenant un historique ainsi qu'une présentation de la situation actuelle (les bases légales, les différents acteurs et leurs compétences respectives, etc.). Un autre chapitre propose une vue d'ensemble des recherches internationales consacrées au plurilinguisme et aux différents modèles d'encouragement de la langue première. La partie principale de l'ouvrage est constituée par des exemples de bonnes pratiques que l'on trouve dans les cantons. Ces descriptions sont complétées d'indications concernant les bases légales, de liens vers des informations plus détaillées, d'adresses et d'une liste commentée de moyens d'enseignement utilisés dans l'enseignement LCO.

L'ouvrage s'adresse aux enseignantes et enseignants et autres professionnels de l'éducation (établissements scolaires, administration, hautes écoles pédagogiques, institutions de formation continue), aux autorités ainsi qu'aux responsables d'organisations et associations privées, tels que les organisateurs LCO.

En se référant à la stratégie pour l'enseignement des langues adoptée par la CDIP en 2004, la publication montre plus particulièrement comment les différents acteurs peuvent encourager les compétences des élèves bilingues dans leur langue d'origine. Elle se fonde sur une compréhension générale de l'apprentissage des langues incluant également les langues d'origine / de la migration. Cette conception relative à la construction d'une compétence plurilingue est déjà décrite dans Etudes + rapports 34.

Télécharger la publication en format pdf
(L'édition sous forme papier est épuisée)

La publication est également disponible en italien et en allemand.