EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

PAN

Plan d'action national de lutte contre la radicalisation et l'extrémisme (PAN)

En septembre 2016, la plateforme politique du Réseau national de sécurité (DFJP, DDPS, CCDJP, CG MPS) a chargé son délégué d'élaborer un plan d'action national contre la radicalisation et l'extrémisme violent. Développé dans l'intervalle par la Confédération, les cantons, les villes et les communes sous la conduite du délégué du Réseau national de sécurité, ce plan d'action a été présenté au public le 4 décembre 2017 (lien).

En septembre 2017, le Comité de la CDIP a approuvé les mesures qui, dans le plan d'action, sont recommandées pour le domaine de l'éducation et la formation. Voici l'essentiel en trois points:

L'école et l'éducation jouent avant tout un rôle important de prévention.

(1) Prévention: les principaux éléments en la matière sont d'ores et déjà contenus dans les plans d'études et mis en œuvre dans le cadre de l'enseignement. Il s'agit de l'éducation à la citoyenneté (transmettre les valeurs de la démocratie et des droits de l'homme), de l'éducation aux médias (permettre une utilisation critique d'Internet ou des réseaux sociaux) et de la réflexion menée sur la diversité des religions (favoriser une compréhension mutuelle entre différents modes de vie et valeurs religieuses).

(2) Sensibilisation et soutien: en ce qui concerne la sensibilisation du personnel des écoles, les cantons le font de différentes manières, par exemple par des notes informatives, des séances d'information ou en désignant une personne de référence au sein de chaque école. L'important est aussi que les enseignantes et enseignants de même que les directions d'établissement sachent à qui s'adresser en cas de doutes ou de questions et quand recourir à une aide extérieure. Il faut donc leur indiquer le service à contacter dans ces situations.

(3) Coordination: une bonne information est fondamentale, mais la coordination l'est tout autant. D'où l'importance des échanges, sur le matériel d'information et d'enseignement déjà disponible notamment.

4.12.2017
Secrétariat général de la CDIP