EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Plans d'études de la formation professionnelle

Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI adopte ou édicte des plans d'études cadres pour la formation professionnelle. Les écoles se basent sur ces plans d'études cadres pour élaborer leurs propres plans d'études.
Vous trouverez ci-dessous les plans d'études cadres adoptés ou édictés par le SEFRI. Pour les plans d'études des écoles et prestataires, voir les pages web correspondantes.

Plans d'études cadres au secondaire II
L'enseignement de la culture générale et l'enseignement du sport dans les écoles professionnelles s'orientent sur les plans d'études cadres du SEFRI
Formation professionnelle: Plan d'études cadre pour l'enseignement de la culture générale
Plan d'études cadre pour la maturité professionnelle

Au secondaire II, les objectifs spécifiques ainsi que les contenus des différentes formation professionnelles initiales sont fixés dans les ordonnances et plans de formation correspondants.

Plans d'études des écoles supérieures
Les filières de formation et les études postdiplômes dans les écoles supérieures s'orientent sur les plans d'études cadres des filières de formation et domaines correspondants. Les plans d'études cadres sont élaborés par les prestataires de formation en collaboration avec les associations professionnelles et approuvés par le SEFRI.
Plans d'études cadres écoles supérieures

Plans d'études cadres pour les responsables de la formation professionnelle
Les prestataires qui mettent à disposition des filières de formation pour les responsables de la formation professionnelle (formateurs actifs dans les entreprises formatrices, dans les écoles de métiers, dans les cours interentreprises, enseignants en charge des écoles professionnelles ou des écoles supérieures) se basent sur les plans d'études cadres édictés par le SEFRI.
Plans d'études cadres pour les responsables de la formation professionnelle