EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Info E+R 34B

Coordination de l'enseignement des langues en Suisse. Etat des lieux – développements – perspectives

La présente publication a pour but de contribuer à la coordination professionnelle dans le domaine de l'enseignement des langues à l'école obligatoire et s'adresse donc en premier lieu aux spécialistes de la politique de l'éducation, aux enseignants et aux étudiants des hautes écoles pédagogiques ainsi qu'aux autres milieux intéressés.

Basée sur la stratégie des langues élaborée en 2004 par la CDIP, cette publication montre dans quelle direction peut aller un développement coordonné de l'enseignement des langues. Une compréhension globale de l'apprentissage des langues est en l'occurrence indispensable; cet apprentissage concerne en effet aussi bien les langues enseignées aux différents degrés de formation que toutes les autres langues (langues d'origine/de migration, langue de scolarisation, langues étrangères).

Le principal objectif de ce développement didactique est la constitution d'une compétence plurilingue (didactique du plurilinguisme), et non pas la maîtrise parfaite d'une langue étrangère considérée pour elle seule. Cette publication fait état, par ailleurs, des projets et instruments nationaux ou régionaux visant à la coordination et à l'amélioration de l'enseignement des langues en Suisse (p. ex.: standards nationaux de formation, plans d'études régionaux, portfolio européen des langues) et fournit également des informations sur les facteurs de réussite à prendre en compte pour le développement de l'enseignement des langues, informations qui s'avére¬ront utiles pour la suite du processus de mise en œuvre.

Télécharger la publication en format pdf
Commander la publication

La publication est également disponible en allemand et en anglais.