EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Actuel

Education au développement durable:
Création de la Fondation éducation21 qui chapeautera le nouveau centre de compétences


Berne, le 9 octobre 2012. Après neuf mois de travaux préparatoires intensifs a été créée la Fondation éducation21 qui chapeautera le nouveau Centre national de compétences en éducation au développement durable (EDD). Le Centre, dont le siège sera à Berne, disposera de structures régionales à Lausanne, à Zurich et au Tessin. A partir du 1er janvier 2013, il  apportera son soutien aux écoles et aux hautes écoles pédagogiques de toute la Suisse pour la réalisation de leurs projets dans le domaine de l'éducation au développement durable.

Aboutissement du projet "Création d'une agence nationale EDD", la Fondation éducation21 est issue de la fusion entre la Fondation Education et développement (FED) et la Fondation suisse d'éducation pour l'environnement (FEE). L'Office fédéral de l'environnement (OFEV), la Direction du développement et de la coopération (DDC), l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) ainsi que la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique sont également membres de la Fondation. Madame Elisabeth Baume-Schneider, directrice de l'instruction publique du canton du Jura préside le Conseil de fondation dans lequel sont représentés les cantons, la société civile ainsi que des associations d'enseignantes et enseignants et de directrices et directeurs d'école. 

Le nouveau centre de compétence national pour l'EDD commencera ses activités le 1er janvier 2013. Parmi ses tâches figureront l'observation systématique des évolutions et des besoins de développement dans ce domaine (monitoring) ainsi que le conseil et la mise à disposition d'aides pratiques, de matériel et de financement pour des projets.

L'accent est mis sur la pratique: éducation21 a notamment pour but d'apporter son soutien aux écoles et aux hautes écoles pédagogiques de toute la Suisse pour la réalisation de leurs projets dans le domaine de l'éducation au développement durable. Les différents thèmes qui relèvent de l'EDD – éducation à l'environnement, apprentissage global, démocratie et droits de l'homme, santé, économie, etc. – sont dorénavant traités sous un seul toit ce qui donnera lieu à une modification, un renouvellement et une extension des prestations précédemment offertes par les deux fondations aujourd'hui réunies.

Education 21 emploie les quelques 40 collaboratrices et collaborateurs des deux anciennes fondations: la FED et la FEE. La fondation bénéficie du soutien financier de la Confédération.

Editeur:
Secrétariat général de la CDIP
E-Mail
+41 (0)31 309 51 11