EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Transition: résultats de la procédure d'audition

Procédure d'audition

  • Durée: la procédure d'audition dont ont fait l'objet les recommandations relatives à la transition scolarité obligatoire – degré secondaire II a duré quatre mois, soit du 7 février au 31 mai 2011. Le projet de recommandations a été élaboré par le groupe de pilotage du projet Transition de la CDIP.
  • Milieux consultés: ont été invités à prendre part à la procédure d'audition les 26 départements cantonaux de l'instruction publique, diverses conférences spécialisées de la CDIP et les associations faîtières d'enseignants.
  • Audition parallèle concernant une déclaration d'engagement: la CDIP a également mis en audition, parallèlement aux recommandations, une proposition de déclaration commune portant sur les mesures qu'il reste à prendre au niveau de la transition scolarité obligatoire – secondaire II. Ont été invités à se prononcer, dans le cadre de cette procédure d'audition, les cantons, la Confédération, les organisations du monde du travail ainsi que les associations faîtières d'enseignants. Les résultats communiqués ci-dessous ont trait exclusivement à l'audition relative aux recommandations.

Résultats

Les principaux résultats de la procédure d'audition sont les suivants:

  • Le projet de recommandations est largement approuvé.
  • Les éléments proposés ainsi que les priorités qui ont conduit à leur choix sont, dans l'ensemble, considérés comme justes et appropriés. Des suggestions sont toutefois émises sur certains points spécifiques. Il est par ailleurs signalé à plusieurs reprises que la marge de manœuvre des cantons devrait être mieux respectée.
  • D'une manière générale, l'ampleur des travaux qui seraient induits au niveau des cantons est considérée comme faible à modérée. Dans de nombreuses réponses, il est fait mention des activités intenses de ces dernières années et des améliorations déjà réalisées.

Modifications apportées par le Comité de la CDIP

Lors de sa séance du 8 septembre 2011, le Comité de la CDIP a pris connaissance des résultats de l'audition et a procédé à une première lecture des recommandations. Il s'est en l'occurrence déclaré favorable à l'idée de spécifier en premier lieu, dans ces recommandations, les objectifs que les cantons doivent atteindre, et non pas la façon dont ils doivent les atteindre – ce qui correspond à la pratique en vigueur pour les recommandations de la CDIP. Etant donné que la situation de départ n'est pas partout la même, il est en effet plus approprié de laisser les cantons et les régions choisir les mesures les mieux adaptées à leur situation respective.

L'Assemblée plénière de la CDIP a tenu compte de ces réflexions et a approuvé les recommandations dans la version sous laquelle elles lui ont été présentées par le Comité le 28 octobre 2011.
Recommandations de la CDIP

Contact

Chantal Andenmatten, cheffe de l'Unité de coordination Secondaire II formation générale et professionnelle
Courriel (secrétariat)
+41 (0)31 309 51 11