EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Echanges et mobilité

Les activités d'échanges renforcent la compréhension entre les différentes communautés linguistiques et culturelles et favorisent l'apprentissage des langues. Chaque année, plusieurs milliers d'élèves prennent part en Suisse à des activités d'échanges, auxquelles viennent s'ajouter des séjours linguistiques pour les jeunes en formation et les enseignants. La participation aux programmes européens de mobilité s'inscrit également dans le cadre de ces échanges.

Stratégie suisse échanges et mobilité

En octobre 2017, la CDIP et la Confédération (Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche et Département fédéral de l'intérieur) ont adopté la "Stratégie suisse échanges et mobilité". Cette stratégie a pour but de renforcer les échanges et la mobilité du point de vue quantitatif et qualitatif.

Recommandations de la CDIP

Dans ses recommandations du 26 octobre 2017 sur l'enseignement des langues étrangères (langues nationales et anglais), la CDIP accorde une place importante à l'encouragement des échanges et de la mobilité pour les élèves et pour le corps enseignant.

La CDIP a approuvé, en 1985 déjà, les premières recommandations visant à promouvoir les échanges d'élèves et d'enseignants entre les régions de Suisse; une deuxième version a suivi en 1993. Par ailleurs, dans la stratégie des langues adoptée par la CDIP en 2004, il est également spécifié que les possibilités d'échanges offertes à l'intérieur de la Suisse doivent être davantage mises à profit en faveur de l'acquisition des langues.

Agence nationale pour les échanges

Sur le plan opérationnel, la réalisation de la stratégie est en grande partie de la responsabilité de l'agence nationale Movetia, mise sur pied par la Confédération et les cantons pour promouvoir les échanges et la mobilité. Movetia est entrée en fonction le 1er janvier 2017, reprenant les activités exercées dans ce domaine par la Fondation ch jusqu'à cette date. Elle est gérée par la Fondation suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité (FPEM). Cette dernière a été créée en mars 2016 par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), l'Office fédéral de la culture (OFC), l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et la CDIP.

Documentation

Liens

Contact

Reto Furter, chef de l'Unité de coordination Scolarité obligatoire, culture et sport
Courriel (secrétariat)
+41 (0)31 309 51 11

 

Accès direct

  • Movetia
    Agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité