EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Profession enseignante

Travaux 2001–2004

De 2001 à 2004, la CDIP avait à son programme de travail un point fort intitulé Profession enseignante. Elle l'a supprimé en 2004, la Task force Perspectives professionnelles dans l'enseignement ayant achevé le mandat qui lui avait été confié.
Les travaux menés dans ce cadre ont débouché sur les sous-projets suivants:

Stratégie de recrutement
En se fondant sur le rapport de base intitulé Stratégie de recrutement des enseignantes et enseignants, l'Assemblée plénière de la CDIP a adopté, le 25 mars 2004, un plan d'action destiné au niveau national de coordination. Les mesures qu'il contient doivent être mises en œuvre par la CDIP et l'ancienne COHEP (Conférence suisse des rectrices et recteurs des hautes écoles pédagogiques, à présent swissuniversities).
Le plan d'action comprend également, en tant qu'annexe, une liste de mesures destinées aux cantons. Il ne s'agit pas de directives, mais d'aides à la planification. Les cantons disposent ainsi, pour le pilotage et le recrutement de leur personnel enseignant, d'un large éventail de mesures parmi lesquelles ils peuvent choisir celles qui conviennent le mieux à leur situation spécifique. 
Examen thématique de l'OCDE
Dans le même temps (en 2003), la Suisse (CDIP/Confédération) a participé à l'examen thématique de l'OCDE sur la politique relative au personnel enseignant (Attirer, former et retenir des enseignants de qualité). 
Lignes directrices pour la profession enseignante
L'objectif fixé était de mener une discussion publique approfondie sur l'importance de la profession enseignante dans la société et sur les conditions qui lui sont réservées. La Task force a commencé par élaborer un rapport de base intitulé Profession enseignante – lignes directrices. Elle en a tiré ensuite une série de thèses qu'elle a publiées comme base de discussion.
La discussion publique n'ayant, malgré cela, pas eu l'ampleur souhaitée, la Task force a renoncé à la formulation finale de lignes directrices. Le matériel de base reste toutefois disponible. 

Aucun de ces travaux n'a donné lieu à une campagne publicitaire ou d'image à l'échelle nationale, la situation étant trop différente d'une région et d'un canton à l'autre pour qu'une intervention à ce niveau porte ses fruits.

Documentation

Rapports de base

  • Stratégie de recrutement des enseignantes et enseignants. Projet mandaté par la Task force de la CDIP Perspectives professionnelles dans l'enseignement. Berne, CDIP 2003 (Etudes + rapports 17 B). Non disponible sous forme électronique.
    A commander par courriel à ides@edk.ch

Autres documents

Contact

Vera Husfeldt, cheffe du Département Développement de la qualité
Courriel (secrétariat)
+41 (0)31 309 51 11