EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Communiqué de presse 18.6.2009

A chaque canton de communiquer sur HarmoS

Berne, le 18 juin 2009. Les 26 directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique l'ont confirmé lors de leur assemblée plénière du 18 juin 2009 à Berne: c'est sur le plan cantonal que doit être assurée au premier chef la communication politique relative à HarmoS. La CDIP ne mène pas de campagne nationale en faveur d'HarmoS. La Conférence répond ainsi au reproche qui lui a été fait d'être trop peu présente dans les médias pour défendre le projet.

La CDIP a approuvé le texte du concordat HarmoS et engagé le processus de ratification il y a deux ans environ (le 14 juin 2007). Jusqu'à cette date, c'est elle qui avait assuré l'information relative au concordat (élaboration du texte, large consultation, remaniement du projet et approbation du texte final).

En soumettant le concordat aux cantons pour ratification, la CDIP est passée au second plan en matière de communication. Chaque canton fixe en effet son calendrier, veille à assurer la communication relative à sa propre procédure cantonale d'adhésion et fournit le travail d'information nécessaire. Il peut de la sorte communiquer précisément les modifications qu'induit pour lui une adhésion au concordat HarmoS, puisqu'elles varient d'un canton à l'autre. Et c'est tout particulièrement indiqué lorsque les modifications proposées vont bien au-delà d'HarmoS, comme ce fut le cas du Kleeblatt soumis dernièrement au peuple dans le canton d'Argovie.

En tant que conférence des 26 cantons, la CDIP continuera toutefois à assurer une information de base sur HarmoS et à saisir les occasions qui lui offrent une plateforme nationale pour en parler. Mais elle ne mène pas de campagne nationale.

Des informations concernant d'autres décisions de l'Assemblée plénière de la CDIP suivront ultérieurement.

Editeur et contact:
Service de presse du Secrétariat général de la CDIP, tél. 031 309 51 11

 

Lien

Contact

Service de presse du
Secrétariat général de la CDIP
+41 (0)31 309 51 11