EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Validation des compétences linguistiques

Contexte national
La CDIP recommande aux cantons de tenir compte dans une mesure appropriée des connaissances en langue première des enfants grandissant dans un contexte plurilingue lors des décisions portant sur la promotion et la sélection. Afin de valoriser les connaissances en langue première acquises dans les cours de LCO, il est en outre recommandé d'inscrire dans les livrets scolaires la fréquentation de ces cours et éventuellement les résultats obtenus (recommandations de la CDIP de 1991)

Résultats principaux

Dans la plupart des cantons, la note et/ou la fréquentation des cours de LCO peuvent figurer dans le livret scolaire cantonal.

Les décisions de promotion et de sélection sont en règle générale du ressort des autorités de surveillance de l'école et/ou du corps enseignant; les parents ou titulaires de l'autorité parentale sont très souvent consultés. Les cantons peuvent toutefois sensibiliser les communes, les écoles et les enseignantes et les enseignants à la prise en compte des résultats obtenus en langue première: c'est le cas dans plus d'un tiers des cantons.

Résultats détaillés

Question(s) posée(s) dans l'enquête
La fréquentation des cours LCO est-elle inscrite dans le livret scolaire (directement ou sur un formulaire séparé)?

La note obtenue au cours LCO est-elle inscrite dans le livret scolaire (directement ou sur un formulaire séparé)?

Le canton (y compris le Liechtenstein) recommande-t-il aux directions des écoles et aux enseignantes et enseignants de tenir compte des connaissances en langue première lors de l'évaluation des élèves ainsi que lors des décisions de promotion et de sélection? 
tableau synoptique