EDK CDIP CDPE CDEP
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Coordination de l'apprentissage des langues

Contexte national
Le 25 mars 2004, la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) a adopté une stratégie nationale pour le développement de l'enseignement des langues. Cette stratégie prévoit que les cantons et le Liechtenstein encouragent l'apprentissage de leur langue d'origine par les enfants issus de la migration à travers des cours de langue et de culture d'origine (LCO) et la valorisent au sein de l'école ordinaire par des projets tels que l'éveil au langage et ouverture aux langues à l'école (EOLE).

Le lancement, par la CDIP, de la version suisse du Portfolio européen des langues (PEL) à l'occasion de l'année européenne des langues en 2001 contribue à la promotion de l'éducation plurilingue. Ce portfolio est un "compagnon" de l'apprentissage des langues et sert à documenter les connaissances dans différentes langues sous une forme harmonisée au niveau européen. 

Principaux résultats

Il existe dans environ un tiers des cantons un concept général pour l'enseignement des langues mentionnant les cours de langue et de culture d'origine. Dans certaines écoles des cantons de BL, BS, FR, GE, LU, NE, SO, TG, VD, VS et ZH, la promotion de la langue première des enfants issus de la migration s'appuie en outre sur des projets et modèles qui coordonnent l'apprentissage des langues ou qui valorisent les langues d'origine au sein de l'enseignement régulier, par exemple par l'utilisation du portfolio des langues ou par des approches telles que l'éveil au langage et ouverture aux langues à l'école (EOLE).

Résultats détaillés

Question(s) posée(s) dans l'enquête
Existe-t-il dans votre canton (y compris le Liechtenstein) un concept général pour l'enseignement des langues, qui mentionne la langue et culture d'origine des enfants issus de la migration?

Y a-t-il des projets ou modèles éducatifs qui intègrent les cours LCO ou qui valorisent les langues d'origine, par exemple, par l'utilisation du portfolio des langues ou par des approches telles que EOLE (éveil au langage et ouverture aux langues à l'école)?

Où/auprès de qui peut-on trouver d'autres informations sur ces projets et modèles? 
tableau synoptique