EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Enseignement des langues au secondaire II

Coordination de l'enseignement des langues au degré secondaire II

L'Assemblée annuelle de la CDIP a approuvé une stratégie des languespour le degré secondaire II lors de sa séance des 24 et 25 octobre 2013. Dans sa décision, elle donne des lignes directrices en ce qui concerne les travaux à entreprendre ces prochaines années au niveau national en vue de la coordination de l'enseignement des langues étrangères au degré secondaire II.

Certains éléments de la stratégie des langues du degré secondaire II sont une continuation de la stratégie des langues  pour la scolarité obligatoire adoptée en 2004 par la CDIP et dont les principaux paramètres ont été repris dans le concordat Harmos. Ces prochaines années, de plus en plus de jeunes commenceront une formation au degré secondaire II après avoir bénéficié, durant leur scolarité obligatoire, d'un enseignement des langues étrangères conforme à la stratégie des langues de la CDIP de 2004 et au concordat Harmos.

Principaux éléments de la stratégie des langues pour le degré secondaire II:

  • L'une des tâches de coordination de ces prochaines années consistera à adapter les objectifs de l'enseignement des langues étrangères figurant dans les plans d'études cadres du degré secondaire II au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Il est également prévu de définir, en s'appuyant sur les niveaux décrits dans le CECR, les compétences en langues étrangères que les élèves devront avoir acquises au terme de leur formation du degré secondaire II. Les niveaux de compétence devront être fixés pour les trois types de maturité (gymnasiale, spécialisée et professionnelle).  Pour information: Les élèves de ces voies de formation apprennent au minimum deux langues étrangères.
    La modification des plans d'études cadres de la maturité gymnasiale et de la maturité spécialisée relève de la compétence de la CDIP. Quant à la maturité professionnelle, sa réglementation est du ressort de la Confédération.
  • La formation initiale et continue des enseignants du secondaire II devra également comporter des approches qui portent sur l'apprentissage axé sur les compétences, la didactique du plurilinguisme ou encore la pédagogie des échanges. Les aspects spécifiques au niveau secondaire II, comme la transmission des contenus littéraires et culturels, continueront à faire partie intégrante de l'enseignement.
  • Les cantons et les écoles sont invités à recourir davantage aux programmes d'échange linguistique et à des méthodes telles que l'enseignement d'une matière dans une langue étrangère ainsi qu'à promouvoir l'utilisation du portfolio européen des langues.

Documentation

Consultation: en 2008, le projet de stratégie des langues pour le degré secondaire II a été mis en consultation durant plusieurs mois. Sur mandat du Comité de la CDIP, le Secrétariat général a révisé le projet en fonction des résultats de la consultation.

Contact

Martin Leuenberger, chef de l'Unité de coordination Secondaire II formation générale et professionnelle
Courriel (secrétariat)
+41 (0)31 309 51 11