EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Version suisse du Portfolio européen des langues

Le Portfolio européen des langues (PEL) contribue à une promotion cohérente de l'éducation plurilingue dans tous les degrés scolaires.

Il existe en plusieurs versions:

  • PEL I: Portfolio des langues pour enfants de 7 à 11 ans, et le Portfolino pour les 4 à 7 ans qui en fait partie
  • PEL II: Portfolio des langues pour jeunes de 12 à 15 ans (secondaire I)
  • PEL III: Portfolio des langues pour jeunes et adultes (à partir de 15 ans)

L'instrument qu'offrent les portfolios individuels – pour d'autres domaines disciplinaires également – est prévu à l'art. 9 du concordat HarmoS.

Les portfolios suisses des langues sont élaborés sur mandat de la CDIP; ils sont validés par le Conseil de l'Europe et publiés par les éditions scolaires Schulverlag plus de Berne.

Adaptation du PEL II à Lingualevel

Les listes de repérage de la version allemande du PEL II (formulaires 12 à 16) ont été révisées en vue de la 2e édition, qui est disponible depuis juillet 2007. Réalisée sur mandat de la CDIP, cette révision visait à garantir la compatibilité entre le PEL II et Lingualevel, un corpus d'instruments servant à l'évaluation des compétences en langues étrangères. Lingualevel existe pour l'instant en allemand seulement.

Lancement officiel du portfolio européen

La version suisse du Portfolio européen des langues pour jeunes et adultes a été publiée sous l'égide de la CDIP. Le lancement officiel de ce portfolio suisse a eu lieu le 1er mars 2001, dans le cadre de l'Année européenne des langues. Ce lancement a été accompagné d'une déclaration de la CDIP qui a été cosignée par différents partenaires des milieux de l'éducation et du monde du travail.

Pour en savoir plus

Contact

Dominique Chételat, Chef de l'Unité de coordination Scolarité obligatoire
Courriel (secrétariat)
+41 (0)31 309 51 11