EDK CDIP CDPE CDEP
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Comparaison des plans d'études

Dans l'environnement initial du projet HarmoS, il a d'emblée paru indispensable de réaliser une étude qui n'avait encore jamais été effectuée de manière systématique. Si le travail de développement des plans d'études avait été analysé au cours des années 1990 dans le cadre du PNR 33 sur l'efficacité de notre système de formation, une comparaison générale des objectifs d'apprentissage fixés dans les programmes de la scolarité obligatoire restait à entreprendre. Se concentrant sur les quatre disciplines retenues dans HarmoS, cette étude vise à identifier d'éventuelles différences (de priorités) et de possibles décalages (entre années scolaires) entre les divers plans d'études cantonaux ou régionaux, eux-mêmes sans doute redevables de différences entre les cultures linguistiques et les traditions pédagogiques.

Il fallait d'une part pouvoir donner aux consortiums scientifiques chargés de construire des modèles de compétences un regard synthétique et transversal sur les lignes de force actuelles régissant les pratiques d'enseignement. Il fallait d'autre part pouvoir identifier, et prévenir au besoin pour un canton particulier, une trop grande distance entre les plans d'études en vigueur et les exigences communes qui seront fixées sur une base nationale.

Cette étude s'est arrêtée volontairement à une analyse formelle et comparative. Les données rassemblées permettraient pourtant d'envisager un travail beaucoup plus en profondeur, lequel ne relève toutefois pas de la CDIP, mais des scientifiques intéressés, qui peuvent utiliser librement les données rassemblées.

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