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Maturité gymnasiale

Les lycées ou gymnases sont des écoles du degré secondaire II dispensant une formation générale approfondie. A l'issue du cursus, les titulaires d'une maturité gymnasiale (baccalauréat) peuvent entamer des études à l'université ou dans une haute école pédagogique. Ils peuvent également accéder aux hautes écoles spécialisées en effectuant au préalable un stage professionnel. La reconnaissance de la maturité gymnasiale au niveau suisse relève de la compétence de la Confédération et des cantons.

Garantie à long terme de l'accès sans examen aux hautes écoles: à la suite d'EVAMAR II (une évaluation nationale de la maturité gymnasiale réalisée en 2008), la Confédération et les cantons ont décidé de faire figurer au nombre des objectifs politiques communs concernant l'espace suisse de la formation contenus dans la déclaration qu'ils ont signée en 2011 celui de "garantir à long terme un accès sans examen aux hautes écoles universitaires pour les titulaires d'une maturité gymnasiale". Cet objectif a été repris et confirmé dans leur déclaration de 2015. En 2012, la CDIP a lancé différents travaux auxquels la Confédération a également apporté son soutien.

Lors de sa séance du 17 mars 2016, l'Assemblée plénière de la CDIP a approuvé les compétences de base en mathématiques et en langue première consti¬tutives de l'aptitude générale aux études supérieures et adopté les recommandations de la CDIP relatives à la garantie à long terme de l'accès sans examen aux hautes écoles avec une maturité gymnasiale. Les compétences de base en mathématiques et en langue première ont été intégrées sous la forme d'une annexe dans le plan d'études cadre de la CDIP pour les écoles de maturité de 1994.

Mandat concernant l'évolution de la maturité gymnasiale: en septembre 2018, la CDIP et le DEFR/SEFRI ont chargé un groupe de travail d'analyser, en établissant un état des lieux, la nécessité d'une actualisation du plan d'études cadre de la CDIP pour les écoles de maturité de 1994 et du règlement de reconnaissance de la maturité (ou de l'ordonnance fédérale équivalente) de 1995, et de formuler le cas échéant des propositions concrètes pour la suite des travaux.

Documentation

Plans d'études cadre

Plan d'études cadre pour l'informatique
Le plan d'études cadre du 27 octobre 2017 est entré en vigueur le 1er août 2018. Son introduction doit être effective au plus tard au 1er août 2022. Le plan d'études cadre du 12 juin 2008 reste en vigueur au titre de réglementation transitoire jusqu'à l'introduction du nouveau plan d'études, au maximum jusqu'au 1er août 2022.

Recommandations

Déclarations

Informations complémentaires

Liens

Organes

Agence spécialisée

  • Centre suisse de l'enseignement secondaire II (CES)
    Le CES est une institution de la CDIP. Il soutient les autorités concernées sur les questions liées à l'encouragement et au développement des gymnases et des écoles de culture générale ainsi qu'au passage vers les hautes écoles.

Contact

Chantal Andenmatten, cheffe de l'Unité de coordination Formation professionnelle & secondaire II formation générale
Courriel (secrétariat)
+41 (0)31 309 51 11