EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Ecoles de culture générale

Les écoles de culture générale (ECG) sont des écoles du degré secondaire II qui dispensent une formation générale approfondie et préparent à des études professionnelles dans une école supérieure ou une haute école spécialisée, plus particulièrement dans les domaines de la santé, du travail social, de la pédagogie, de la communication/information et des arts. A l'issue des trois années de formation ECG conduisant au certificat ECG et aux écoles supérieures, il est possible d'acquérir encore, moyennant des prestations complémentaires, une maturité spécialisée qui donne accès aux hautes écoles spécialisées. La maturité spécialisée permet également d'accéder aux hautes écoles universitaires à condition de réussir l'examen passerelle.

La CDIP a compétence pour reconnaître à l'échelle suisse les écoles de culture générale. En 2004 elle a édicté un plan d'études cadre qui sert de base aux plans d'études cantonaux pour les ECG.

Travaux actuels: il est prévu, lors de la révision du plan d'études cadre actuellement en préparation, d'axer davantage celui-ci sur les compétences. La CDIP prévoit aussi de réviser le règlement de reconnaissance concernant les écoles de culture générale et les directives pour l'application de ce règlement; il s'agira avant tout de modifier les dénominations des disciplines et des domaines professionnels.

Documentation

Organes

  • Conférence de l'enseignement secondaire II formation générale (CESFG)
    La Conférence suisse des services de l'enseignement secondaire II formation générale (CESFG) est une conférence spécialisée de la CDIP. Elle est composée des cheffes et chefs des services cantonaux responsables de l'enseignement secondaire II formation générale. La CESFG conseille la CDIP en matière d'enseignement secondaire II formation générale.

Agence spécialisée

  • Centre suisse de l'enseignement secondaire II (CES)
    Le CES est une institution de la CDIP. Il soutient les autorités concernées sur les questions liées à l'encouragement et au développement des gymnases et des écoles de culture générale ainsi qu'au passage vers les hautes écoles.

Contact

Martin Leuenberger, chef de l'Unité de coordination Secondaire II formation générale et professionnelle
Courriel (secrétariat)
+41 (0)31 309 51 11