EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Reconnaissance des diplômes étrangers

Vous êtes titulaire d'un diplôme d'enseignement ou d'un diplôme de pédagogie spécialisée, de logopédie ou de psychomotricité obtenu à l'étranger et vous aimeriez exercer en Suisse.


Le Secrétariat général de la CDIP examine l'équivalence des titres de fin d'études suivants:

  • diplômes d'enseignement (école enfantine, école primaire, degré secondaire I, écoles de maturité),
  • diplômes d'éducation précoce spécialisée, d'enseignement spécialisé, de logopédie et de psychomotricité.

Le Secrétariat général de la CDIP compare le diplôme que vous avez obtenu à l'étranger avec le diplôme suisse du même type. Si votre diplôme peut être reconnu, vous recevez une attestation officielle certifiant que votre diplôme équivaut au diplôme suisse.

Une taxe de chancellerie est prélevée pour tout examen. Les tarifs sont les suivants:

  • CHF 800.00 pour l'examen d'un diplôme obtenu dans un Etat membre de l'UE/AELE
  • CHF 1000.00 pour l'examen d'un diplôme obtenu dans un Etat tiers
    Aide-mémoires

Aide-mémoires

Modification de la pratique

Information pour les logopédistes: obligation de s'inscrire au registre

    Déposer une demande de reconnaissance

    Afin de pouvoir remplir le formulaire de demande, vous devez disposer de la version la plus récente d'"Adobe Acrobat Reader DC".

    Trouver un emploi en Suisse

    En Suisse, c'est en règle générale l'autorité scolaire locale qui a compétence pour engager le personnel enseignant. Vous trouverez des informations sur les postes mis au concours dans les journaux locaux ou régionaux, sur les sites web des départements cantonaux de l'instruction publique ou sur le site educajob.ch.

    Vous pouvez présenter votre candidature même si vous n'avez pas encore reçu la décision du Secrétariat général de la CDIP. C'est l'autorité qui recrute qui décide si le poste mis au concours requiert une reconnaissance préalable du diplôme ou si celle-ci peut être obtenue ultérieurement.

    Etudier ou poursuivre ses études en Suisse

    Si vous vous intéressez à poursuivre vos études en Suisse plutôt qu'à y faire reconnaître un diplôme étranger, veuillez prendre contact directement avec l'institution de votre choix. Vous trouverez une liste des hautes écoles suisses reconnues sur le site www.swissuniversities.ch.

    Si vous envisagez de vous reconvertir dans l'enseignement, veuillez prendre contact directement avec une haute école pédagogique. Vous trouverez des informations générales sur les conditions à remplir ici.

    Faire reconnaître un diplôme étranger dans un autre domaine

    Vous trouverez une vue d'ensemble des autorités suisses compétentes en matière de reconnaissance des diplômes pour les principaux groupes de professions sur le site web du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).
    En cas de questions, veuillez vous adresser au Point de contact suisse pour la reconnaissance des qualifications professionnelles, qui est rattaché au SEFRI.

    Si vous êtes titulaire d'un diplôme d'enseignement pour les écoles professionnelles, vous devez également vous adresser au SEFRI.

    Recours

    Les particuliers peuvent recourir contre une décision de reconnaissance de la CDIP auprès d'une commission de recours indépendante. Commission de recours CDIP/CDS

    Contact

    Courriel
    Téléphone +41 (0)31 309 51 31 (du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30)