EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Répétition

Degré(s) concerné(s) Degré primaire (années 3-8)
Degré secondaire I 
Contexte national
Le nombre d'élèves qui répètent une année de scolarité diminue dans de nombreux endroits. Au lieu de cela, les élèves plus faibles, surchargés ou plus lents sont de plus en plus souvent maintenus dans leurs classes d'origine et bénéficient de mesures de soutien supplémentaires. Si nécessaire, les objectifs d'apprentissage peuvent être également ajustés. Cela est fondé sur la reconnaissance du fait que, d'un point de vue pédagogique, le redoublement n'est que rarement utile (uniquement par exemple en cas d'absence prolongée due à une maladie, un accident ou un retard de développement) et que les résultats scolaires ne sont généralement pas améliorés à moyen terme sans mesures de soutien spécifiques supplémentaires. 

1. Principaux résultats

Degré primaire (années scolaires 3-8): dans la plupart des cantons, il est possible de répéter une ou plusieurs années de scolarité. Le plus souvent toutefois, une répétition ne peut avoir lieu qu'une seule fois. En règle générale, la dernière année du degré primaire (8e année) ne peut être répétée qu'en cas de circonstances particulières.

Degré secondaire I: dans la plupart des cantons, il est également possible de répéter une année au secondaire I. Dans certains cantons, le passage à une filière scolaire moins exigeante est toutefois privilégié. La dernière année de la scolarité obligatoire (11e année) ne peut généralement être répétée que dans des circonstances exceptionnelles.

2. Résultats détaillés

Question(s) posée(s) dans l'enquêteDonnées brutes
La répétition d'une ou plusieurs années du degré primaire (années 3-8) est-elle possible selon la réglementation cantonale? En particulier, la dernière année du degré primaire peut-elle être répétée (volontairement)? Répétition:
degré primaire / années 3-8
La répétition d'une ou plusieurs années du degré secondaire I (années 9-11) est-elle possible selon la réglementation cantonale? En particulier, la dernière année de la scolarité obligatoire peut-elle être répétée (volontairement)? Répétition:
degré secondaire I 
 

Pour en savoir plus