EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Compétences de la direction d'établissement

Degré(s) concerné(s) Ecole enfantine (années 1-2)
Degré primaire (années 3-8)
Degré secondaire I
Formation professionnelle initiale (partie école)
Ecoles de culture générale
Ecoles de maturité gymnasiale 
Contexte national
A partir de la fin des années 1990, certains cantons ont pris, dans le sillage du renforcement de l'autonomie des écoles, de premières mesures pour que la direction d'établissement ne soit pas seulement exercée sur les plans administratifs et organisationnels, mais également aux niveaux des ressources humaines et de la pédagogie, du profil et du développement de l'école (responsabilité dans la définition des objectifs de l'école, direction pédagogique, ressources humaines et gestion de l'école, communication). Les écoles se muent donc en établissements à autonomie partielle, avec un transfert de la direction opérationnelle vers chaque établissement. Dans ce contexte, diverses filières de formation destinées aux responsables d'établissement scolaire ont vu le jour. Les institutions peuvent les faire accréditer depuis 2004 auprès de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP).

Dans le degré secondaire II, les directions d'établissement sont depuis assez longtemps une réalité: leurs activités couvrent les champs de la pédagogie, du personnel, du développement de l'école et de la direction administrative et organisationnelle. 

1. Principaux résultats

Les indications relatives aux textes législatifs se trouvent dans les documents présentant les données brutes.

2. Résultats détaillés

Question(s) posée(s) dans l'enquêteDonnées brutes
Quel est le texte législatif (loi, ordonnance, règlement, décret, etc.) dans lequel les attributions (cahier des charges) de la direction d'établissement sont décrites? (Titre du texte législatif) Attributions de la direction d'établissement (texte législatif):
école obligatoire
formation professionnelle initiale (partie école)
écoles de culture générale, écoles de maturité gymnasiale