EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Autorité chargée du contrôle de l'enseignement

Degré(s) concerné(s) Ecole enfantine (années 1-2)
Degré primaire (années 3-8)
Degré secondaire I 
Contexte national
En général, les cantons chargent l'inspection des écoles d'effectuer le contrôle de l'enseignement à l'école obligatoire, parfois aussi au degré secondaire II formation professionnelle et, plus rarement encore, au secondaire II formation générale. L'inspection des écoles assure la surveillance et le suivi sur le plan de la pédagogie et des disciplines enseignées, ce qui implique qu'elle conseille les enseignants et contrôle leur travail ou l'accomplissement des tâches de la direction de l'établissement face à l'école. La suppression de l'inspection des écoles au profit de services spécialisés dans le développement et l'assurance de la qualité va de pair avec la professionnalisation des personnes qui occupent cette fonction. Quelques cantons ont créé pour l'évaluation externe des services ad hoc, avec des spécialistes qui contrôlent et évaluent la qualité de l'école et de l'enseignement. Ces personnes ont généralement suivi une formation continue dans le domaine de l'évaluation.

Au niveau communal, les autorités scolaires locales exercent le contrôle administratif et organisationnel pour la scolarité obligatoire et le préscolaire. La dénomination, les compétences, les tâches, le choix ou la nomination de ces autorités sont très hétérogènes sur le plan suisse. Des cours de formation continue leur sont proposés, mais il n'y a pas de formation initiale pour exercer ces fonctions. Les compétences et les tâches des autorités scolaires locales sont définies dans les dispositions cantonales et communales. 

1. Principaux résultats

Pour les dénominations de l'autorité chargée du contrôle de l'enseignement (parfois au niveau communal, parfois au niveau cantonal), voir les données brutes.

Les indications relatives aux textes législatifs se trouvent dans les documents présentant les données brutes.

2. Résultats détaillés

Question(s) posée(s) dans l'enquêteDonnées brutes
Quel est le nom de l'autorité chargée du contrôle de l'enseignement (organe de surveillance scolaire)? Nom de l'autorité chargée du contrôle de l'enseignement:
école obligatoire 
Quel est le texte législatif (loi, ordonnance, règlement, décret, etc.) dans lequel les attributions (cahier des charges) de l'autorité chargée du contrôle de l'enseignement sont décrites? (Titre du texte législatif) Autorité chargée du contrôle de l'enseignement (texte législatif):
école obligatoire 
 

Pour en savoir plus