EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Horaire continu

Degré(s) concerné(s)  Ecole enfantine (HarmoS 1-2)
Degré primaire (HarmoS 3-8)
Degré secondaire I 
Contexte national
A l'image de l'accueil pendant la pause de midi, l'horaire continu est une mesure d'encadrement parascolaire et fait partie des structures de jour. Dans l'enquête auprès des cantons, le terme école enfantine ou école à horaire continu correspond à des écoles offrant une prise en charge toute la journée (y compris le repas de midi) plusieurs jours par semaine.

L'accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS) prévoit la création d'une offre appropriée de structures de jour accompagnant la scolarité obligatoire, l'usage de cette offre restant toutefois facultatif et impliquant en principe une participation financière de la part des titulaires de l'autorité parentale. 

1. Principaux résultats

Les écoles à horaire continu au sens large (prise en charge toute la journée y compris le repas de midi plusieurs jours par semaine) sont peu répandues dans les cantons. En règle générale, l'offre se limite à quelques écoles par canton. Les cantons AR, BE, BS, GE, TI et, dans une moindre mesure, les cantons BL, GL, NW, VD et ZH sont les seuls à proposer une  offre significative en la matière.

2. Résultats détaillés

Question(s) posée(s) dans l'enquêteDonnées brutes
Combien d'écoles pratiquent l'horaire continu?

 
Horaire continu:
école enfantine / HarmoS 1–2
degré primaire / HarmoS 3-8
degré secondaire I 
 

Pour en savoir plus