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Pause de midi

Degré(s) concerné(s) Ecole enfantine (années 1-2)
Degré primaire (années 3-8)
Degré secondaire I 
Contexte national
L'accueil pendant la pause de midi est une mesure de soutien parascolaire pour les enfants hors des heures scolaires et fait partie des structures de jour. Dans l'enquête auprès des cantons, l'accueil pendant la pause de midi est défini par une restauration avec encadrement à l'école.

L'accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS) prévoit la création d'une offre appropriée de ce type pendant la scolarité obligatoire, l'usage de l'offre restant toutefois facultatif et impliquant en principe une participation financière de la part des titulaires de l'autorité parentale. 

1. Principaux résultats

Une grande majorité des cantons proposent ce type d'offres. Dans tous les degrés auxquels l'enquête s'est intéressée (de l'école enfantine au degré secondaire I), la proportion d'écoles avec pause de midi (sur l'ensemble des écoles du niveau concerné) est en général inférieure à 50 %. Elle est légèrement plus élevée au primaire (années 3-8) et au secondaire I qu'à l'école enfantine.

2. Résultats détaillés

Question(s) posée(s) dans l'enquêteDonnées brutesVisualisation
Quel est le pourcentage d'écoles accueillant les enfants pendant la pause de midi (sur l'ensemble des écoles du degré scolaire concerné)?

L'enquête définissait la notion de pause de midi comme un accueil avec encadrement des élèves de l'école enfantine ou primaire, de la fin de la matinée à la reprise des cours, repas de midi inclus. 
Pause de midi:
école enfantine / années 1-2
degré primaire / années 3-8
degré secondaire I 
Pause de midi 
 

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