EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Horaire bloc

Degré(s) concerné(s) Ecole enfantine (années 1-2)
Degré primaire (années 3-8) 
Contexte national
L'école peut contribuer à simplifier la vie familiale et les offres d'accueil extrascolaires en aménageant la journée scolaire sous forme d'horaire bloc. L'accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS) préconise de privilégier la formule des horaires blocs dans l'organisation de l'enseignement du degré primaire.

Définition:

Pour l'école enfantine / les deux premières années du cycle élémentaire (années 1-2)
Tous les enfants sont placés sous la responsabilité d'un enseignant ou d'une enseignante (gratuitement) durant cinq matinées par semaine pour un minimum de trois heures et demie (ou de quatre leçons).

Pour le degré primaire (années 3-8)
Tous les élèves sont placés sous la responsabilité d'un enseignant ou d'une enseignante (gratuitement) durant cinq matinées par semaine pour un minimum de trois heures et demie (ou de quatre leçons) et durant un à quatre après-midi par semaine. 

1. Principaux résultats

La plupart des cantons pratiquent les horaires blocs généralisés dans certaines écoles.
Pour les années 1 à 2, la proportion d'écoles avec horaires blocs généralisés (par rapport à la totalité des écoles du degré correspondant) est, pour plus des trois quarts des cantons, entre 76% et 100%. Pour les années 3 à 8, la proportion d'écoles avec horaires blocs généralisés est pratiquement dans la totalité des cantons entre 76% et 100%. Dans les cantons qui connaissent une proportion plus basse d'écoles avec horaires blocs généralisés, ce sont souvent des formules d'horaire bloc plus restreintes qui sont appliquées.

2. Résultats détaillés

Question(s) posée(s) dans l'enquêteDonnées brutes
Quel est le pourcentage d'écoles qui proposent un horaire bloc général? Si votre canton propose un horaire bloc différent de celui défini ci-dessous, décrivez son organisation et indiquez le pourcentage correspondant. Horaire bloc:
école enfantine / années 1-2
degré primaire / années 3-8 
 

Pour en savoir plus