EDK CDIP CDPE CDEP
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Evaluation du corps enseignant: modalités

Degré(s) concerné(s) Ecole enfantine (années 1-2)
Degré primaire (années 3-8)
Degré secondaire I
Formation professionnelle initiale (partie école)
Ecoles de culture générale
Ecoles de maturité gymnasiale 
Contexte national
Les programmes d'évaluation sont plus ou moins complexes et les instruments utilisés pour évaluer et contrôler le corps enseignant varient. On trouve des formulaires et des critères standardisés. Les domaines évalués vont de la conduite de la classe à l'organisation de l'enseignement, en passant par l'engagement au sein de l'équipe pédagogique ou la participation aux cours de formation continue proposés. 

1. Principaux résultats

La presque totalité des cantons a réglementé l'évaluation du corps enseignant de chaque degré. Les modalités sont souvent une visite en classe par l'instance responsable, suivie d'un entretien de qualification (bilan de compétence) avec la personne évaluée. Dans certains cantons, la procédure comprend un feedback des parents, des élèves et des collègues. Elle s'intègre parfois dans des systèmes d'assurance qualité.

2. Résultats détaillés

Question(s) posée(s) dans l'enquêteDonnées brutes
Selon la réglementation cantonale, quelles sont les modalités de l'évaluation des enseignantes et enseignants? Modalités de l'évaluation du corps enseignant:
école enfantine / années 1–2
degré primaire / années 3-8
degré secondaire I
formation professionnelle initiale (partie école)
écoles de culture générale
écoles de maturité gymnasiale