EDK CDIP CDPE CDEP
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Offres de soutien destinées aux allophones

Degré(s) concerné(s) Ecole enfantine (années 1-2)
Degré primaire (années 3-8)
Degré secondaire I
Formation professionnelle initiale (partie école) 
Contexte national
Les classes hétérogènes sur les plans culturel et linguistique exigent un enseignement différencié. Elles offrent des défis didactiques et méthodologiques. Les efforts consentis par les cantons et les communes procèdent de plusieurs recommandations émises par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). L'objectif en amont des principes énoncés est la meilleure intégration possible des enfants issus de la migration dans le système éducatif tout en préservant leurs langues et leurs cultures d'origine. L'accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS) stipule que les cantons signataires apportent, par des mesures d'organisation, leur soutien aux cours de langue et de culture d'origine (cours LCO) organisés par les pays d'origine et les différentes communautés linguistiques.

Diverses mesures existent pour soutenir les enfants et les jeunes allophones: selon les cas, les nouveaux arrivants sont scolarisés dans un premier temps dans des classes d'accueil, qui les préparent à fréquenter l'école ordinaire. Dans les cantons où il n'y a pas de classes d'accueil, ils fréquentent les classes ordinaires avec le soutien d'enseignants itinérants. Souvent, les élèves allophones ne fréquentent la classe d'accueil que pour certaines branches. Des offres spéciales sont proposées aux élèves du degré secondaire I nouveaux arrivants afin de faciliter leur passage vers la formation professionnelle ou vers une école du secondaire II. Des programmes d'intégration spécifiques aident par exemple les jeunes à se choisir une profession et à s'intégrer dans le monde du travail. 

1. Principaux résultats

Soutien dans la langue d'enseignement: A l'école enfantine ou lors du premier cycle (années de scolarisation 1-2), mais aussi durant le reste du degré primaire (années de scolarisation 3-8) ainsi qu'au degré secondaire I, tous les cantons prévoient des mesures de soutien dans la langue d'enseignement.

Il s'agit le plus souvent de cours d'appui complémentaires à l'enseignement ordinaire. Les classes réservées aux élèves allophones (classes d'accueil) sont moins répandues, (pour l'école enfantine (années 1-2), elles n'existent que dans quelques cantons, au niveau primaire (années 3-8) dans tout juste la moitié et au niveau secondaire I, dans un peu plus de la moitié des cantons). Dans les écoles professionnelles, la moitié des cantons environ mettent à disposition des mesures de soutien dans la langue d'enseignement.



Volume maximal: Le volume maximal de ce soutien varie en fonction de sa nature: on trouve aussi bien des offres concentrées (de quelques semaines à quelques mois), comprenant un grand nombre de cours par semaine, que des offres à plus long terme (de une à plusieurs années) mais avec un petit nombre de cours par semaine (souvent de 1 à 3 cours).

2. Résultats détaillés

Question(s) posée(s) dans l'enquêteDonnées brutes
Quelles sont les formes de soutien qui sont prévues pour les enfants allophones dans le domaine de la langue d'enseignement? Formes de soutien:
école enfantine / années 1-2
degré primaire / années 3-8
degré secondaire I
formation professionnelle initiale (partie école) 
D'un point de vue quantitatif, dans quelle mesure les enfants allophones peuvent-ils prétendre à des cours supplémentaires dans la langue d'enseignement? (p. ex. 2 leçons hebdomadaires pendant une année) Etendue des offres:
école enfantine / années 1-2
degré primaire / années 3-8
degré secondaire I
formation professionnelle initiale (partie école)