EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Promotion: instances, décision

Degré(s) concerné(s) Degré primaire (années 3-8)
Degré secondaire I
Ecoles de culture générale
Ecoles de maturité gymnasiale 
Contexte national
Le passage vers l'année scolaire supérieure (promotion) est réglementé dans les dispositions des lois scolaires cantonales. En règle générale, la décision de faire passer ou non les élèves dans l'année scolaire supérieure se prend à la fin de l'année, sur la base de leurs résultats. La possibilité de répéter une année existe dans la majorité des lois scolaires, mais elle est diversement appliquée. La possibilité de bénéficier de l'appui de la pédagogie spécialisée est également prévue. 

1. Principaux résultats

Degrés primaire (années 3-8) et secondaire I:
Dans presque la totalité des cantons, la décision de promouvoir ou non les élèves passe par une consultation non seulement des enseignants, mais aussi des parents / titulaires de l'autorité parentale, moins souvent aussi de la direction de l'école et des élèves eux-mêmes. La décision finale est dans la majorité des cantons du ressort de l'autorité de surveillance des écoles ou la conférence des maîtres. Dans le degré secondaire I, elle est le plus souvent de la seule compétence de la direction de l'école ou du corps enseignant / la conférence des maîtres.

Ecoles de culture générale et écoles de maturité gymnasiale:
Dans presque la totalité des cantons, la décision de promouvoir ou non les élèves passe par une consultation non seulement des enseignants / de la conférence des maîtres (parfois d'une conférence de promotion), et souvent aussi de la direction de l'établissement.
La décision finale est dans la majorité des cantons du ressort de la conférence des maîtres (parfois conférence de promotion), ou la direction de l'école.

2. Résultats détaillés

Question(s) posée(s) dans l'enquêteDonnées brutes
Selon la réglementation cantonale, qui est consulté
pour la décision de promotion dans la classe supérieure? 
Promotion, instances consultées:
degré primaire / années 3-8
degré secondaire I
écoles de culture générale
écoles de maturité gymnasiale 
Selon la réglementation cantonale, à qui revient généralement la décision finale pour la promotion dans la classe supérieure?  Promotion, décision finale:
degré primaire / années 3-8
degré secondaire I
écoles de culture générale
écoles de maturité gymnasiale 
 

Pour en savoir plus