EDK CDIP CDPE CDEP
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Evaluation des élèves: notes, rapport, autres modalités

Degré(s) concerné(s) Ecole enfantine (années 1–2)
Degré primaire (années 3-8)
Degré secondaire I
Ecoles de culture générale
Ecoles de maturité gymnasiale 
Contexte national
Les performances scolaires des élèves sont évaluées à l'aide de notes, d'échelles d'appréciation ou de rapports d'évaluation. Lorsqu'il y a des notes, l'échelle va en règle générale de 1 à 6 (6 = la meilleure note, 4 = suffisant, au-dessous de 4 = insuffisant), avec parfois des demi-notes. Il existe aussi des échelles d'appréciation (par ex. très bon, bon, suffisant, insuffisant). Le plus souvent, les élèves reçoivent deux fois par an un bulletin ou un rapport d'apprentissage semestriel. L'attitude face au travail et à l'apprentissage et le comportement social peuvent faire l'objet d'une évaluation. L'évaluation des performances scolaires sert de critère pour le passage vers l'année scolaire supérieure (promotion) ou vers le degré suivant. La convention scolaire romande adoptée en juin 2007 par la conférence régionale romande (CIIP) prévoit que tous les cantons membres de la CIIP fassent passer des épreuves communes. 

1. Principaux résultats

Ecole obligatoire
L'évaluation dans l'école enfantine (années 1-2) n'est pas chiffrée. Elle se fait souvent au moyen de fiches d'observation imposées.

Degré primaire (années 3-8) et degré secondaire I: Dans tous les cantons, les élèves reçoivent des bulletins avec notes, mais pas toujours dès la même année scolaire. La plupart des cantons utilisent toutefois des bulletins avec notes l'année 3-6. Lorsqu'il n'y a pas encore de notes, les élèves reçoivent un rapport d'apprentissage sans notes ou d'autres modalités d'évaluation. Les rapports sans notes sont pratiqués le plus souvent pour les premières années scolaires.

Ecoles de culture générale et de maturité gymnasiale
Des bulletins avec notes sont décernés dans tous les cantons (où ce type d'écoles existe) pour chaque année scolaire.

2. Résultats détaillés

Question(s) posée(s) dans l'enquêteDonnées brutesVisualisation
Selon la réglementation cantonale, sous quelle forme le niveau d'apprentissage et de développement de l'enfant est-il évalué à l'école enfantine? Evaluation: école enfantine / années 1-2  
Selon la réglementation cantonale, quels sont les années/semestres où il est établi un bulletin scolaire avec des notes / un rapport d'évaluation sans notes? Bulletin avec notes années 3-7
Bulletin avec notes années 7-11
Rapport d'évaluation sans notes annés 3-7
Rapport d'évaluation sans notes années 7-11
Bulletin avec notes: écoles de culture générale
Bulletin avec notes: écoles de maturité gymnasiale  
Bulletin scolaire avec notes, rapport d'évaluation sans notes 
Quelles sont les autres modalités d'évaluation appliquées? Autres modalités d'évaluation  
 

Pour en savoir plus