EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Langues étrangères: certificats

Degré(s) concerné(s) Formation professionnelle initiale (partie école)
Ecoles de culture générale
Ecoles de maturité gymnasiale 
Contexte national
Les certificats internationaux de langues étrangères (Cambridge First Certificate, diplôme d'études en langue française, etc.) sont très appréciés des hautes écoles et des employeurs et reconnus par les autorités responsables de l'éducation pour faire valoir les connaissances en langues. Ils se réfèrent au cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

L'enquête auprès des cantons recueille les informations concernant les certificats de langue étrangère ou les cours de préparation à ces certificats proposés par les écoles du degré secondaire II. 

1. Principaux résultats

Dans la majorité des cantons, les élèves du secondaire II peuvent obtenir un certificat de langues ou suivre des cours préparant à l'examen de certificat. Cet usage est relativement répandu pour les écoles de maturité professionnelle ou gymnasiale et les écoles de culture générale (proportion d'écoles préparant à un certificat de langues sur l'ensemble des écoles du type concerné): dans les deux tiers des cantons, en effet, plus de la moitié des écoles de ces degrés proposent l'obtention de certificats de langues.

2. Résultats détaillés

Question(s) posée(s) dans l'enquêteDonnées brutesVisualisation
Est-il possible d'obtenir des certificats internationaux de langues étrangères? Certificats de langues étrangères:
écoles professionnelles
écoles de maturité professionnelle
écoles de culture générale
écoles de maturité gymnasiale 
Certificats de langues étrangères: degré secondaire II 
 

Pour en savoir plus