EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Langues étrangères: portfolio

Degré(s) concerné(s) Degré primaire (années 3-8)
Degré secondaire I
Formation professionnelle initiale (partie école)
Ecoles de culture générale
Ecoles de maturité gymnasiale 
Contexte national
Le portfolio européen des langues (PEL) est un document personnel comprenant trois parties: un passeport de langues, qui informe sur l'état actuel des compétences linguistiques et sur les certificats et diplômes obtenus dans chacune des langues étrangères, une biographie langagière et un dossier recueillant à titre d'exemple des travaux et des documents personnels rédigés dans les différentes langues. Créé sous l'égide du Conseil de l'Europe, le portfolio des langues est utilisé dans un grand nombre de pays européens. Les portfolios validés par le Conseil de l'Europe (plus de cent) reposent sur une échelle commune (pour l'essentiel conçue en Suisse) qui décrit des niveaux de référence permettant de donner des informations claires, transparentes et comparables d'un pays à l'autre sur les compétences linguistiques. Cet outil d'information qu'est le PEL facilite la mobilité et peut servir notamment dans le monde du travail, pour présenter ses qualifications. C'est également un "compagnon de voyage" de l'apprentissage, qui permet de mieux auto-évaluer ses propres connaissances linguistiques et de programmer l'apprentissage autonome des langues tout au long de la vie.

Le portfolio européen des langues existe en trois versions:
PEL I: pour les enfants de 7 à 11 ans, et la portfolino pour les 4 à 7 ans qui en fait partie
PEL II: pour jeunes de 11 à 15 ans
PEL III: pour jeunes et adultes à partir de 15 ans

Plusieurs plans d'études cantonaux du secondaire I se réfèrent au portfolio européen des langues.

L'accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS) stipule que les cantons concordataires veillent à ce que les élèves puissent attester de leurs connaissances et compétences au moyen des portfolios nationaux ou internationaux recommandés par la CDIP. Cette dernière avait incité les cantons à introduire l'usage du portfolio européen des langues dans sa stratégie de 2004 pour l'école obligatoire et dans sa stratégie de 2013 pour le degré secondaire II. 

1. Principaux résultats

C'est dans les écoles professionnelles et les écoles de maturité professionnelle que le portfolio est le plus souvent utilisé.

Même si le portfolio est déjà introduits dans la majorité des cantons, son usage systématique sur tous les degrés est encore relativement peu répandu (proportion d'écoles utilisant le portfolio sur l'ensemble des écoles du type concerné): seule une minorité des cantons applique le portfolio dans plus de 50 % de leurs établissements.

2. Résultats détaillés

Question(s) posée(s) dans l'enquêteDonnées brutesVisualisation
Le portfolio II est-il utilisé? / Le portfolio III est-il utilisé? Portfolio des langues:
degrés primaire et secondaire I
écoles professionnelles
écoles de maturité professionnelle
écoles de culture générale
écoles de maturité gymnasiale 
Le portfolio des langues: primaire – secondaire II