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Langues étrangères: langues enseignées, introduction

Degré(s) concerné(s)  Degré primaire (HarmoS 3-8)
Degré secondaire I 
Contexte national, développements
Les objectifs des degrés d'enseignement font partie des éléments qui doivent être harmonisés au niveau national conformément à l'art 62, al. 4, Cst. et qui ont trouvé leur concrétisation dans la stratégie nationale adoptée par la CDIP en 2004 pour le développement de l'enseignement des langues. Les éléments essentiels de cette stratégie ont été repris dans l'accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS).

Pour ce qui est de l'enseignement des langues, le concordat HarmoS établit qu'une première langue étrangère est enseignée au plus tard à partir de la 3e année de scolarité obligatoire (5e HarmoS*) et une seconde, au plus tard à partir de la 5e (7e HarmoS). Il s'agit d'une deuxième langue nationale et de l'anglais. Les niveaux de connaissance atteints dans les deux langues à la fin de la scolarité obligatoire devront être équivalents. L'enseignement de la deuxième langue nationale inclura en outre une dimension culturelle. L'ordre d'introduction des langues fait l'objet d'une coordination sur le plan régional.

Les données actuelles ainsi que la présentation de l'évolution de la situation se trouvent dans le bilan 2015 (chapitre 4.2.3) adopté par la CDIP le 18 juin 2015.

Le concordat HarmoS exige en outre que soit proposée une offre appropriée d'enseignement facultatif d'une troisième langue nationale.

* Le décompte HarmoS se fonde sur 11 années de scolarité obligatoire, ce qui inclut deux années d'école enfantine ou les deux premières années d'un cycle élémentaire. 

1. Principaux résultats

Première langue étrangère:
La première langue étrangère enseignée est l'allemand dans les cantons romands (les cantons bilingues inclus), l'anglais dans les cantons de Suisse centrale et de Suisse orientale, et le français dans le reste des cantons alémaniques et au Tessin. Aux Grisons, la première langue étrangère est l'allemand, l'italien ou le romanche en fonction de la zone linguistique.

Seconde langue étrangère:
La seconde langue étrangère est l'anglais dans la plupart des cantons, le français dans les cantons de Suisse centrale et de Suisse orientale et l'allemand au Tessin.

Introduction de la première et de la seconde langue étrangère:
L'introduction de la première langue étrangère se fait, dans tous les cantons, au plus tard en 3e année (HarmoS 5); celle de la seconde langue étrangère intervient, dans 22 cantons, en 5e année (HarmoS 7).

Offre d'enseignement facultatif d'une troisième langue nationale:
La grande majorité des cantons prévoit l'enseignement d'une troisième langue nationale en tant que discipline obligatoire, facultative ou branche à option.

Des données actuelles sur ces questions (année scolaire 2015/2016) se trouvent dans le bilan 2015 (chapitre 4.2.3) de la CDIP du 18 juin 2015.

2. Résultats détaillés

Question(s) posée(s) dans l'enquêteDonnées brutesVisualisation
Selon la réglementation cantonale, quelle est la première/seconde langue étrangère obligatoire? Première langue étrangère obligatoire
Seconde langue étrangère obligatoire 
degré primaire, degré secondaire I:
Première langue étrangère obligatoire
Seconde langue étrangère obligatoire                               
Selon la réglementation cantonale, en quelle année l'enseignement de la première/seconde langue étrangère obligatoire commence-t-il? Introduction de la première langue étrangère obligatoire
Introduction de la seconde langue étrangère obligatoire  
Première et seconde langues étrangères obligatoires: introduction 
Selon la grille horaire, comment se présente l'offre relative à l'enseignement facultatif d'une troisième langue nationale?
Si l'offre varie en fonction du type d'école, veuillez décrire l'offre par type d'école. 
Enseignement d'une troisième langue nationale