EDK CDIP CDPE CDEP
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Formation des enseignantes et enseignants

La CDIP a compétence pour reconnaître les diplômes de haute école conduisant à la profession d'enseignante et enseignant ou à une profession pédago-thérapeutique (détails). Cette reconnaissance, garante de la mobilité sur le plan suisse et international, est fondée sur l'accord intercantonal de 1993 sur la reconnaissance des diplômes.

Développement de la réglementation en matière de reconnaissance des diplômes

L'évolution de l'école et du métier d'enseignant entraîne l'adaptation de la réglementation en matière de diplôme.

Travaux en cours: Lors de sa séance de janvier 2017, le Comité de la CDIP a chargé un groupe de travail d'élaborer des propositions pour réviser et fusionner les règlements de reconnaissance de la CDIP concernant les diplômes d'enseignement. Le rapport "Reconnaissance des diplômes d'enseignement à l'échelle suisse par la CDIP: bilan 2016" constituera un fondement important à ces travaux. Ce rapport bilan porte sur l'évolution de la réglementation en matière de reconnaissance des diplômes, sur l'expérience accumulée dans la mise en œuvre de cette réglementation et sur ses effets sur le plan pratique.

Travaux terminés: Au cours des dernières années, la CDIP a créé des bases légales pour la reconnaissance au niveau national de nouvelles voies de formation. La décision de mettre sur pied de telles offres de formation revient aux institutions de formation ou aux autorités dont elles dépendent.

  • Les enseignantes et enseignants du degré primaire peuvent obtenir un diplôme supplémentaire d'enseignement pour le secondaire I en accomplissant un master (révision de 2010)
  • Les enseignantes et enseignants des degrés primaire et secondaire I peuvent obtenir l'habilitation à enseigner des disciplines supplémentaires. En outre, les enseignants du degré primaire peuvent obtenir une qualification pour des cycles complémentaires (révision de 2010).
  • Les personnes disposant d'une expérience professionnelle peuvent se reconvertir dans l'enseignement (reconversion) (révision de 2012)
  • La liste des disciplines autorisées figurant en annexe du règlement du secondaire I a été adaptée aux noms et définitions des disciplines des nouveaux plans d'études des régions linguistiques (révision de 2016)

Documentation

Rapports

Publications

Archives

Links

  • swissuniversities
    Sur le plan technique, la coordination entre les institutions de formation des enseignantes et enseignants est assurée dans le cadre de la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses (swissuniversities).
  • Coordination des hautes écoles
    Sur le plan politique, la coordination entre les institutions de formation des enseignantes et enseignants - hautes écoles pédagogiques, universités, hautes écoles spécialisées -  est assurée dans le cadre de la Conférence suisse des hautes écoles, organe commun de la Confédération et des cantons.

Contact

Madeleine Salzmann, cheffe de l'Unité de coordination Hautes écoles
Courriel (secrétariat)
+41 (0)31 309 51 11