EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Formation des enseignantes et enseignants

La CDIP a compétence pour reconnaître les diplômes de haute école conduisant à la profession d'enseignante et enseignant ou à une profession pédago-thérapeutique (détails). Cette reconnaissance, garante de la mobilité sur le plan suisse et international, est fondée sur l'accord intercantonal de 1993 sur la reconnaissance des diplômes.

Développement de la réglementation en matière de reconnaissance des diplômes

L'évolution de l'école et du métier d'enseignant entraîne l'adaptation de la réglementation en matière de diplômes.

L'Assemblée plénière de la CDIP a adopté le 28 mars 2019 le nouveau règlement concernant la reconnaissance des diplômes d'enseignement du degré primaire, du degré secondaire I et pour les écoles de maturité. A partir du 1er janvier 2020, il remplacera les trois règlements s'appliquant respectivement aux diplômes d'enseignement concernés et servira de base à l'examen des filières d'études. La refonte des règlements n'introduira que peu de modifications dans l'aménagement concret des filières. Les hautes écoles pourront en outre proposer des filières correspondant à la réglementation actuelle durant une période transitoire de deux ans.

Les possibilités de formation supplémentaires introduites ces dernières années, certaines dans le cadre de directives, ont été intégrées dans la nouvelle base légale:

  • Les enseignantes et enseignants du degré primaire peuvent obtenir un diplôme supplémentaire d'enseignement pour le secondaire I en accomplissant un master (depuis 2010).
  • Les enseignantes et enseignants des degrés primaire et secondaire I peuvent obtenir l'habilitation à enseigner des disciplines supplémentaires. En outre, ceux du degré primaire peuvent obtenir une qualification pour des cycles complémentaires (depuis 2010).
  • Les personnes disposant d'une expérience professionnelle peuvent se reconvertir dans l'enseignement de la scolarité obligatoire (degrés primaire et secondaire I) (reconversion) (depuis 2012)

Documentation

Documents concernant la reconnaissance des filières d'études

Rapports

Publications

Archives

Links

  • swissuniversities
    Sur le plan technique, la coordination entre les institutions de formation des enseignantes et enseignants est assurée dans le cadre de la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses (swissuniversities).
  • Coordination des hautes écoles
    Sur le plan politique, la coordination entre les institutions de formation des enseignantes et enseignants - hautes écoles pédagogiques, universités, hautes écoles spécialisées -  est assurée dans le cadre de la Conférence suisse des hautes écoles, organe commun de la Confédération et des cantons.

Contact

Andrea Kronenberg, cheffe de l'Unité de coordination Domaine des hautes écoles
Courriel (secrétariat)
+41 (0)31 309 51 11