EDK CDIP CDPE CDEP
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Modèles structurels secondaire I

Degré(s) concerné(s) Degré secondaire I 
Contexte national
Le degré secondaire I est bâti sur différents modèles. Soit le canton applique partout l'un des modèles ci-dessous, soit il laisse à ses communes le choix entre plusieurs modèles:

Structure avec filières
Répartition des élèves en fonction de leurs performances sur deux à quatre filières dans des classes séparées (selon les cas avec des moyens d'enseignement et un corps enseignant différents, parfois avec des bouquets disciplinaires différents)

Structure intégrée
Répartition des élèves dans les classes sans sélection mais avec des cours à niveaux différenciés formés en fonction de leurs performances

Structure coopérative
Répartition des élèves dans les classes en fonction de leurs performances et avec des cours à niveaux différenciés 

1. Principaux résultats

La structure avec filières est le modèle le plus répandu. Mais la majorité des cantons ont aussi, en plus des filières, des écoles bâties sur une structure intégrée ou coopérative (parfois seulement dans quelques écoles). Seuls quelques cantons pratiquent exclusivement la structure intégrée ou coopérative.

2. Résultats détaillés

Question(s) posée(s) dans l'enquêteDonnées brutesVisualisation
Comment peut-on qualifier le(s) modèle(s) structurel(s) au secondaire I (ne pas tenir compte des classes spéciales, classes ateliers, classes à effectifs réduits, etc.)? Modèle structurel
Modèles structurels 
Modèles structurels (degré secondaire I) 
Quel est le modèle dominant? Modèle dominant  
 

Pour en savoir plus