EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Modèles structurels secondaire I

Degré(s) concerné(s) Degré secondaire I 
Contexte national
Le degré secondaire I est bâti sur différents modèles structurels. Soit le canton applique partout l'un des modèles ci-dessous, soit il laisse à ses communes le choix entre plusieurs modèles:

Modèle des filières:
Ce modèle comporte plusieurs filières separées (entre deux et quatre) correspondant à différents niveaux d'exigences. Les élèves sont répartis dans ces filières en fonction de leurs performances.

Modèle coopératif:
Dans le modèle coopératif, il y a deux ou plusieurs catégories de classes correspondant chacune à un niveau d'exigences (par. ex. exigences élémentaires et exigences étendues). Les élèves sont répartis dans ces classes en fonction de leurs performances. Un certain nombre de disciplines sont enseignées dans des cours à niveaux.

Modèle intégré:
Dans le modèle intégré, il y des classes sans séléction, qui réunissent des élèves avec des niveaux de performances différents. Un certain nombre de disciplines sont enseignées dans des cours à niveaux. 

1. Principaux résultats

La structure avec filières est le modèle le plus répandu. Mais la majorité des cantons ont aussi, en plus des filières, des écoles bâties sur une structure intégrée ou coopérative (parfois seulement dans quelques écoles). Une minorité de cantons pratiquent exclusivement la structure intégrée (JU, NE, TI, VS) ou la structure coopérative (VD).

2. Résultats détaillés

Question(s) posée(s) dans l'enquêteDonnées brutesVisualisation
Comment peut-on qualifier le(s) modèle(s) structurel(s) au secondaire I (ne pas tenir compte des classes spéciales, classes ateliers, classes à effectifs réduits, etc.)? Modèle structurel
Modèles structurels 
Modèles structurels (degré secondaire I) 
Quel est le modèle dominant? Modèle dominant  
 

Pour en savoir plus