EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Nombre de cours par semaines

Degré(s) concerné(s) Ecole enfantine (années 1–2)
Degré primaire (années 3-8)
Degré secondaire I
Ecoles de culture générale
Ecoles de maturité gymnasiale 
Contexte national
Le temps total d'enseignement par an est défini par la durée des cours, le nombre de cours par semaine et le nombre de semaines d'école par an. Le nombre de cours par semaine varie toutefois selon que l'on considère seulement les branches obligatoires et les branches à option, ou également les branches facultatives. L'enquête n'a pris en compte que les deux premiers types. 

1. Principaux résultats

Le nombre de cours par semaine augmente tout au long de la scolarité obligatoire:
Durant la première année, le nombre de leçons par semaine varie entre 11 et 26. La deuxième année compte le plus souvent entre 20 et 25 cours hebdomadaires. Il est le plus souvent de 21 à 25 cours encore pendant la 3e et la 4e année, puis de 26 à 30 de la 5e à la 8e année  et de 31 à 35 de la 9e à la 11e année.

2. Résultats détaillés

Question(s) posée(s) dans l'enquêteDonnées brutes
Selon la réglementation cantonale, quel est le nombre de cours par semaine prévu pour chaque année de scolarité (ne sont comptabilisées que les disciplines obligatoires et les disciplines à option obligatoires, mais pas les disciplines facultatives)? Si ce nombre varie en fonction du type d'école, prière d'indiquer celui qui correspond à chaque type. Nombre de cours par semaine
Ecole enfantine / année 1
Ecole enfantine / année 2
degrés primaire et secondaire I / années 3-11
écoles de culture générale
écoles de maturité gymnasiale 
 

Pour en savoir plus