EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Durée des degrés primaire et secondaire

Degré(s) concerné(s) Degré primaire (années 3-8)
Degré secondaire I 
Contexte national, développements
La durée des niveaux d'enseignement fait partie des éléments qui doivent être harmonisés au niveau national conformément à l'art 62, al. 4, Cst. et qui ont trouvé leur concrétisation dans l'accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS). Selon ce dernier, le degré primaire (école enfantine ou cycle élémentaire inclus) dure huit ans et le degré secondaire I dure trois ans. Pour le canton du Tessin, la répartition des années de scolarité entre le degré primaire et le degré secondaire peut varier d'une année (7 années de degré primaire et 4 années de degré secondaire I) par rapport à la règle générale.

Ces dernières années, les quelques cantons qui ne connaissaient pas encore cette structure ont adapté la durée des niveaux d'enseignement. 

1. Principaux résultats

Le degré primaire (hors école enfantine) dure 6 ans et le degré secondaire I, 3 ans dans 25 cantons. Le Tessin bénéficie d'un régime d'exception lui permettant de maintenir sa scuola media en 4 ans (c'est-à-dire les années 8 -11 de scolarité obligatoire).

2. Résultats détaillés

Question(s) posée(s) dans l'enquêteDonnées brutes
Selon la réglementation cantonale, combien d'années  le degré secondaire I dure-t-il? Durée du degré secondaire I 
Quel est le texte législatif (loi, ordonnance, règlement, décret, etc.) dans lequel les différentes formes d'organisation que peut revêtir le cycle élémentaire (école enfantine, cycle élémentaire -2/+1, cycle élémentaire -2/+2, autre) sont décrites? (Titre du texte législatif) Ecole enfantine, cycle élémentaire  
 

Pour en savoir plus