EDK CDIP CDPE CDEP
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Plans d'études et moyens d'enseignement

L'harmonisation des objectifs de formation exigée par la Constitution inclut l'harmonisation des plans d'études. Comme la Suisse présente d'importantes différences dans la culture, la pédagogie et les programmes scolaires de ses régions linguistiques, c'est à ces dernières que la tâche a été confiée (art. 8 du concordat HarmoS). L'harmonisation des plans d'études et la coordination des moyens d'enseignement s'effectuent donc au niveau régional.

Pour s'acquitter de leur mandat d'harmonisation, les régions linguistiques, c'est-à-dire la conférence des directeurs de l'instruction publique de Suisse alémanique, la conférence romande et le canton du Tessin, ont choisi d'élaborer chacune un plan d'études. Ces plans d'études régionaux reprennent les objectifs nationaux de formation (art. 7 du concordat HarmoS), les domaines de la formation de base (art. 3) et les paramètres fondamentaux de l'enseignement des langues (art. 4).

  • Suisse romande: le Plan d'études romand (PER) est introduit (2011-2014).
    Plan d'études romand
  • Suisse alémanique: la Conférence alémanique de l'instruction publique (D-EDK) a adopté le Lehrplan 21 en octobre 2014 en vue de son introduction dans les cantons. Ces derniers doivent maintenant décider s'ils procèdent à cette introduction et de quelle manière.
    Lehrplan 21
  • Tessin: Le Piano di studio est disponible depuis septembre 2015. Le canton prévoit une phase de mise en oeuvre progressive à partir de l'année scolaire 2015/2016. Cette phase de transition s'étendra sur trois ans.
    Piano di studio