EDK CDIP CDPE CDEP
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Devenir enseignant, devenir enseignante

En Suisse, la plupart des formations menant à l'enseignement s'effectuent dans les hautes écoles pédagogiques qui, conformément à leur mandat, ont le statut de haute école spécialisée ou dans les hautes écoles universitaires (liste des écoles, carte avec sites).

Pour l'éducation précoce spécialisée, l'enseignement spécialisé, la logopédie et la psychomotricité, vous trouverez des informations ici.

Formation des enseignantes et enseignants pour les degrés: préscolaire, primaire, secondaire I et écoles de maturité.


Le Conseil des hautes écoles spécialisées de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) a édicté le 5 décembre 2002 des directives pour la mise en œuvre de la déclaration de Bologne dans les hautes écoles spécialisées (HES) et les hautes écoles pédagogiques (HEP). Ces directives garantissent la coordination nationale de cette réforme globale des études qui a été lancée en 1999 dans tous les pays d'Europe par la "Déclaration de Bologne". Jusqu'en 2010, toutes les filières d'études seront adaptées à ce nouveau modèle constitué de deux étapes: la première étape étant le bachelor, qui peut être suivi d'un master lors d'une seconde étape. L'obtention du diplôme de bachelor exige 180 crédits ECTS et celle du diplôme de master de 90 à 120 crédits ECTS.

La formation des enseignantes et enseignants est caractérisée par sa relation constante avec la pratique de la profession. Le noyau de ces études est quadruple:

  • formation disciplinaire et interdisciplinaire,
  • formation en sciences de l'éducation,
  • formation professionnelle pratique,
  • mise en relation avec la recherche et le développement de ce champ professionnel.

Les diplômes d'enseignement sont reconnus sur l'ensemble du territoire suisse dans la mesure où ils remplissent les conditions de reconnaissance des diplômes édictées par la CDIP. Les diplômées et diplômés des nouvelles filières de formation ont des perspectives de carrière supplémentaires (notamment dans les domaines de l'orientation, de la responsabilité d'établissement scolaire Formations complémentaires dans l'enseignement).

Formations pour les différents degrés scolaires

Degrés préscolaire et primaire 

Conditions d'admission

L'admission à la formation d'enseignant présuppose

  • une maturité gymnasiale,
  • un diplôme d'enseignement reconnu par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP),
  • un titre de haute école spécialisée ou
  • une maturité professionnelle et la réussite d'un examen complémentaire défini dans le règlement Passerelle.

Les titulaires d'une maturité spécialisée, orientation pédagogie, reconnue, sont également admis.

Pour les personnes qui ne sont pas titulaires des diplômes susmentionnés, les hautes écoles pédagogiques fournissent des informations détaillées sur les conditions d'admission. D'une manière générale, peuvent également être admis à condition d'avoir passé avec succès un examen complémentaire attestant des connaissances générales équivalentes à celles de la maturité spécialisée, orientation pédagogie:

  • les titulaires d'un certificat reconnu d'une école de culture générale (ECG),
  • les titulaires d'un diplôme reconnu d'une école du degré diplôme (EDD) dispensant une formation en trois ans,
  • les titulaires d'un diplôme d'une école supérieure de commerce (ESC),
  • les titulaires d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme obtenu après une formation professionnelle reconnue d'au moins trois ans suivie d'une activité professionnelle de plusieurs années.

Pour le degré préscolaire exclusivement, un diplôme clôturant des études de trois ans dans une école du degré diplôme reconnue (EDD) ou un certificat décerné par une école de culture générale (ECG) permet également de satisfaire aux conditions d'admission.


Formation / Titres de fin de formation

Selon les filières proposées par chaque haute école pédagogique, la formation s'effectue exclusivement pour le degré préscolaire ou pour le degré primaire ou pour les deux degrés ensemble. Les études doivent totaliser au minimum 180 crédits ECTS, ce qui correspond à trois ans d'études à plein temps.

Toute personne ayant achevé la formation avec succès est habilitée à porter le titre d'"enseignante diplômée/enseignant diplômé du degré préscolaire (CDIP)", d'"enseignante diplômée/enseignant diplômé du degré primaire (CDIP)" ou d'"enseignante diplômée/enseignant diplômé des degrés préscolaire et primaire (CDIP)". L'habilitation à enseigner (années scolaires, disciplines) figure sur le diplôme. Le titre "Bachelor of Arts" (in Pre-Primary Education, in Primary Education ou in Pre-Primary and Primary Education)  est décerné en même temps. Il est possible de poursuivre ensuite des études de spécialisation ou d'approfondissement, clôturées par un master.

Degré secondaire I 

Conditions d'admission

L'admission à la formation d'enseignant présuppose

  • une maturité gymnasiale,
  • un diplôme d'enseignement primaire reconnu par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP),
  • un titre de haute école spécialisée ou
  • une maturité professionnelle et la réussite d'un examen complémentaire défini dans le règlement Passerelle.

Pour les personnes qui ne sont pas titulaires de l'un des diplômes susmentionnés, les hautes écoles pédagogiques fournissent des informations détaillées sur les conditions d'admission. D'une manière générale, peuvent également être admis à condition d'avoir passé avec succès un examen complémentaire attestant des connaissances générales équivalentes à celles de la maturité gymnasiale:

  • les titulaires d'une maturité spécialisée,
  • les titulaires d'un certificat reconnu d'une école de culture générale (ECG),
  • les titulaires d'une maturité professionnelle, ou
  • les titulaires d'un diplôme obtenu après une formation professionnelle reconnue d'au moins trois ans suivie d'une activité professionnelle de plusieurs années.

Formation / Titres de fin de formation

La formation comprend de 270 à 300 crédits ECTS (ce qui correspond à des études à plein temps d'une durée de 4,5 à 5 ans) et peut être intégrée (c'est-à-dire que les formations scientifique et professionnelle s'effectuent parallèlement) ou consécutive (c'est-à-dire que la formation professionnelle succède aux études scientifiques).

Toute personne ayant achevé la formation avec succès est habilitée à porter le titre d'"enseignante diplômée/enseignant diplômé du degré secondaire I (CDIP)". Le ou les groupes de disciplines concernés par l'habilitation à enseigner figurent sur le diplôme. Les titres "Master of Arts in Secondary Education" ou "Master of Science in Secondary Education" sont décernés en même temps. Certains établissements de formation proposent la combinaison degré secondaire I/écoles de maturité; dans ce cas, l'habilitation à enseigner est obtenue simultanément pour les deux degrés.

Ecoles de maturité 

Conditions d'admission et formation

La formation conduisant à l'enseignement dans les écoles de maturité vient compléter la formation pour le Master of Arts ou Master of Science, et s'acquiert pendant ou après la formation scientifique, dans une haute école universitaire ou, pour l'enseignement de la musique et des arts visuels, dans une haute école spécialisée.

La formation pédagogique et didactique, qui donne les connaissances et les compétences requises pour l'enseignement dans les écoles de maturité, correspond à 60 crédits ECTS.

Toute personne ayant achevé la formation avec succès est habilitée à porter le titre d'"enseignante diplômée/enseignant diplômé pour les écoles de maturité (CDIP)". La ou les branches d'études concernées par l'habilitation à enseigner figurent sur le diplôme. Certains établissements de formation proposent la combinaison degré secondaire I/écoles de maturité; dans ce cas, l'habilitation à enseigner est obtenue simultanément pour les deux degrés. La formation est clôturée par un diplôme d'enseignement. Le système de Bologne ne prévoit pas de titre spécifique pour la formation professionnelle à l'enseignement dans les écoles de maturité. Les diplômées et les diplômés portent le titre de Master of Arts/Science qui correspond à leur diplôme de fin d'études.

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