EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Devenir enseignant, devenir enseignante

En Suisse, les enseignantes et enseignants sont formés, pour tous les degrés, dans les hautes écoles, principalement dans les hautes écoles pédagogiques. Cette page contient des informations sur les conditions d'admission, le contenu des formations, leur durée et les titres sur lesquels elles débouchent.

Toutes les formations sont qualifiantes et sanctionnées par un diplôme d'enseignement. Celles conduisant à l'enseignement au niveau de la scolarité obligatoire sont clôturées par un diplôme d'enseignement et un diplôme académique: un bachelor pour les degrés préscolaire et primaire et un master pour le degré secondaire I.
Les diplômes d'enseignement sont reconnus sur l'ensemble du territoire suisse dans la mesure où ils remplissent les conditions formulées dans la réglementation de la CDIP relative à la reconnaissance des diplômes (Recueil des bases légales de la CDIP, point 4). La CDIP est habilitée à reconnaître, à l'échelon national, les diplômes d'enseignement pour la scolarité obligatoire et pour le degré secondaire II formation générale (écoles de maturité gymnasiale et écoles de culture générale).
Les titulaires d'un diplôme reconnu ont accès à la profession enseignante dans tous les cantons.

Informations sur les différentes formations

Informations sur les écoles

Autres thèmes

Site web externe

  • Professions enseignantes sur orientation.ch
    orientation.ch est un site du CSFO (Centre suisse de services Formation professionnelle / orientation professionnelle, universitaire et de carrière)
  • Enseignante / Enseignant?
    Le site phschweiz.ch fournit des informations sur la profession enseignante ainsi que sur les offres de formation initiale et continue. Il est géré par la COHEP (Conférence suisse des rectrices et recteurs des hautes écoles pédagogiques).
 

Accès direct

Ecoles

Brochures du CSFO

Enseignant/enseignante - Scolarité obligatoire

Enseignant/enseignante - Postobligatoire (secondaire II)

Pour les étudiantes et étudiants étrangers