EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Communiqué de presse 06.02.2004


Centre de services formation professionnelle - orientation professionnelle: feu vert pour la réalisation du projet

Berne, le 06.02.2004. Le Comité de la CDIP donne son feu vert à la création d'un centre suisse pour la formation professionnelle et l'orientation scolaire et professionnelle. Le centre fournira des prestations de services dans les domaines suivants: information/publication, examens et formation continue. Pour la CDIP, ce centre est un instrument de coordination fondamental dans la mise en application de la nouvelle loi sur la formation professionnelle et permettra de renforcer le partenariat entre la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail dans le domaine de la formation professionnelle.


Le Comité de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), réuni en séance fin janvier 2004, a mis en place une organisation de projet pour la création d'un centre suisse de services formation professionnelle - orientation scolaire et professionnelle. Ce dernier devra proposer des services dans les domaines suivants:

  • Information/publication: élaboration et production de matériel d'information, p. ex. documentation pour l'orientation scolaire et professionnelle.
  • Examens: élaboration et production, en coopération avec les associations professionnelles, de documents pour les examens de fin d'apprentissage.
  • Formation continue de spécialistes de l'orientation scolaire et professionnelle et d'autres spécialistes actifs dans le domaine de la formation professionnelle (au sein des offices cantonaux de la formation professionnelle ou des associations professionnelles).

Ces services sont aujourd'hui offerts par divers organismes et institutions des domaines public et privé. La création de ce centre suisse permettra de regrouper les services et de clarifier les interfaces.

Responsabilité juridique et financière

Ce centre de services sera placé sous la responsabilité principale des cantons, mais il est également prévu que la Confédération et, le cas échéant, les organisations du monde du travail y participent. Les premiers contacts pris dans ce sens par la CDIP auprès de la Confédération (Département fédéral de l'économie) et des organisations du monde du travail se sont avérés positifs.

La nouvelle loi fédérale sur la formation professionnelle exige une collaboration renforcée entre les différents partenaires associés (Confédération, cantons, organisations du monde du travail). Le centre de services contribuera dans une large mesure à ce que cette collaboration devienne réalité.

Suite des activités

L'organisation du projet comprend un groupe de pilotage politique, composé de conseillers d'Etat membres de la CDIP, une direction de projet et un groupe d'accompagnement au sein duquel sont représentés les différents acteurs et prestataires actuels de ces services. La décision finale concernant les responsabilités, le financement et la réalisation devrait intervenir au premier semestre 2005.


Editeur:
Service de presse du Secrétariat général de la CDIP, tél. +41 (0)31 309 51 11

 

Contact

Service de presse du Secrétariat général de la CDIP
+41 (0)31 309 51 11