EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Communiqué de presse 07.07.2004


Nouvelle réglementation sur la naturalisation: la CDIP soutient la révision

Berne, le 07.07.2004. La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique exprime son appui à la révision de la réglementation sur la naturalisation. Ces deux projets contribuent à soutenir l'école dans l'accomplissement de sa fonction d'intégration.


Le 26 septembre 2004 aura lieu la votation fédérale sur la nouvelle réglementation sur la naturalisation. Deux projets seront soumis au vote: la naturalisation facilitée des jeunes étrangers de la deuxième génération et la simplification de la procédure lors des naturalisations ordinaires ainsi que la nationalité suisse à la naissance pour la troisième génération.
Dans leur déclaration du 17 juin 2004 (voir lien ci-dessous), les 26 directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique manifestent leur soutien aux deux projets présentés; ils soutiennent en particulier la naturalisation facilitée des jeunes étrangers de la deuxième génération ainsi que l'acquisition de la nationalité par la troisième génération.

  • La naturalisation facilitée pour les jeunes étrangers qui sont bien intégrés en Suisse, sur les plans linguistiques, sociaux et culturels est, sous l'angle de la politique éducationnelle, une mesure judicieuse et bienvenue. La participation de plein droit à la vie politique et sociale avec le sentiment d'appartenance qui l'accompagne constituent des conditions aptes à favoriser le succès dans les périodes d'apprentissage et de formation.
  • L' école est tout particulièrement concernée par la détérmination des dispositions en matière de migration. La révison telle qu'elle est prévue représente une amélioration, pouvant soutenir l'école dans l'accomplissement de sa mission intégrative.


Editeur:
Service de presse du Secrétariat général de la CDIP, tél. 031 309 51 11

 

Accès direct

Contact

Service de presse du Secrétariat général de la CDIP
+41 (0)31 309 51 11