EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Communiqué de presse 23.9.2005


Journée européenne des langues: Lancement officiel d'un nouveau portfolio des langues pour l'école obligatoire

Berne, le 23 septembre 2005. Le 26 septembre 2005, Journée européenne des langues, la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique lance officiellement un deuxième portfolio des langues, destiné aux enfants et aux jeunes. Elle renforce ainsi sa stratégie pour une amélioration de l'enseignement des langues en Suisse.


L'Europe célèbre ce lundi 26 septembre la cinquième Journée européenne des langues. Cette journée a été instituée par le Conseil de l'Europe pour souligner l'importance de la diversité linguistique et promouvoir l'apprentissage des langues tout au long de la vie. La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) y contribue cette année en lançant officiellement une nouvelle version suisse du Portfolio européen des langues (PEL). Etabli à l'intention des enfants et des jeunes de 11 à 15 ans, ce PEL II s'inscrit dans la lignée du premier portfolio lancé en 2001 par la CDIP avec plusieurs partenaires, qui s'adresse aux adultes et aux jeunes de plus de 15 ans (le PEL III). Tous deux sont publiés par les Editions scolaires du canton de Berne.

Qu'est-ce qu'un portfolio des langues?

Le PEL est un document personnel comprenant trois parties: un passeport indiquant les compétences que son ou sa titulaire possède dans les langues étrangères ainsi que les certificats et diplômes obtenus dans chacune d'entre elles, une biographie linguistique et un dossier présentant quelques-uns de ses travaux ou documents rédigés en langue étrangère. Elaboré sous le patronage du Conseil de l'Europe, le portfolio des langues est utilisé dans un grand nombre d'Etats européens. Pour décrire les connaissances linguistiques, tous les portfolios validés par le Conseil de l'Europe (on en compte aujourd'hui 67) se fondent sur une échelle commune, développée pour une grande part en Suisse. Cette échelle permet de fournir une information à la fois claire, transparente et comparable au niveau international. Le rôle du PEL est double: en tant qu'instrument d'information, il facilite la mobilité et trouve son utilité dans le monde du travail, par exemple lors de candidature, et, en tant que compagnon d'études, il renforce la capacité d'évaluer soi-même ses compétences langagières et motive à apprendre les langues tout au long de sa vie de manière autonome.

Le PEL pour enfants et jeunes de 11 à 15 ans et la promotion d'un apprentissage précoce des langues

Le nouveau PEL est une version spécialement adaptée à l'intention des enfants et des jeunes, en tenant compte des besoins de l'apprentissage des langues pendant la scolarité obligatoire (de la 5e à la 9e année). En 2007 paraîtra un PEL I (portfolio junior), destiné celui-ci aux enfants de l'école primaire.

La parution du PEL II fait partie intégrante de la stratégie de la CDIP, axée vers une amélioration de l'apprentissage précoce des langues. Cette stratégie prévoit d'introduire progressivement le PEL à l'école obligatoire. Les directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique ont en effet décidé ensemble, le 25 mars 2004, qu'à moyen terme une première langue étrangère serait enseignée dans toute la Suisse dès la 3e année primaire au plus tard et une seconde dès la 5e année. Forte du constat que la maîtrise des langues étrangères est une compétence clé, la CDIP veut donc augmenter la durée et l'importance de l'enseignement des langues à travers cette décision et les mesures qui vont de pair. La Suisse s'intègre ainsi dans le projet européen visant à préserver la diversité linguistique et culturelle et à promouvoir la compréhension entre les hommes.

Pour une recension du portfolio des langues, un exemplaire peut être obtenu auprès de: Hans Jensen


Editeur:
Service de presse du Secrétariat général de la CDIP, tél. 031 309 51 11