EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Communiqué de presse 24.01.2006


Meilleure utilisation des ressources: premier but atteint par le Masterplan Hautes écoles spécialisées

Berne, le 24.01.2006. Les mesures prises par la Confédération et les cantons en vue d'utiliser au mieux les ressources disponibles pour les hautes écoles spécialisées ont porté leurs premiers fruits. Les coûts moyens par étudiant/étudiante ont pu être réduits en 2004 déjà.

La mise en œuvre du Masterplan Hautes écoles spécialisées est indispensable pour continuer à offrir une formation de haut niveau à un nombre croissant d'étudiantes et étudiants. Pour la période 2008-2011, un nouveau masterplan sera utilisé en tant qu'instrument de pilotage. Le domaine des hautes écoles pédagogiques va se doter à son tour d'un masterplan.


Lors de sa dernière séance, le Conseil suisse des hautes écoles spécialisées a été informé du niveau de réalisation du "Masterplan Hautes écoles spécialisées 2004-2007". C'est avec satisfaction qu'il a pu constater que les mesures décidées conjointement par la Confédération et les cantons en avril 2004 avaient déjà eu des effets positifs pendant la première année de planification (2004):

Contexte

Sur l'initiative de la CDIP, la Confédération et les cantons se sont attaqués au Masterplan Hautes écoles spécialisées en novembre 2002. Cet instrument s'imposait pour parvenir, au cours de la période 2004-2007 et en dépit d'une nette augmentation des dépenses fédérales et cantonales en faveur du domaine HES (+ 80 millions par an), à un meilleur équilibre entre objectifs et moyens, et pour éviter ainsi un déficit estimé à environ un demi-milliard de francs. Causes de cette hausse des coûts: l'augmentation du nombre d'étudiants (+16% environ sur toute la période de planification), la nécessité de renforcer le domaine Recherche & Développement, la réalisation de grands projets d'infrastructure et la mise en œuvre de la déclaration de Bologne.

Masterplan 2008-2011

La transparence des coûts que le masterplan engendre permet d'asseoir les décisions en matière de pilotage. La CDIP et l'Office fédéral de la formation professionnelle (OFFT) travaillent du reste déjà à l'élaboration d'un nouveau masterplan qui doit être approuvé en mars de cette année. Il s'inscrit dans la perspective du message de la Confédération sur les crédits à accorder pour la période 2008-2011 (message FRI: message relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation) et constituera une base essentielle pour calculer le montant de ces crédits.
Dans le cadre d'un projet semblable, les cantons élaborent actuellement un Masterplan Hautes écoles pédagogiques, qu'ils financent sans le soutien de la Confédération.

****************

Le Conseil suisse des hautes écoles spécialisées
Le Conseil suisse des HES est l'organe qui regroupe les cantons responsables des HES. Les sept HES régionales y sont représentées par des conseillers d'Etat. Le Conseil est chargé des questions d'ordre stratégique et politique afférentes au domaine des hautes écoles spécialisées. Dans le cadre de son activité, il collabore avec la Confédération, la Conférence universitaire suisse et d'autres partenaires.


Editeur:
Service de presse du Secrétariat général de la CDIP, tél. 031 309 51 11

 

Contact

Service de presse du Secrétariat général de la CDIP
+41 (0)31 309 51 11