EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Communiqué de presse 27.10.2006


Assemblée annuelle de la CDIP à Brunnen: La mise en œuvre des articles constitutionnels est en bonne voie

Brunnen, le 27.10.2006. Situation réjouissante dans la mise en œuvre des nouveaux articles constitutionnels; oui à PISA 2009; soutien fédéral réclamé pour les institutions culturelles "phares"


Hôte du canton de Schwyz, la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique était réunie pour son assemblée annuelle les 26 et 27 octobre à Brunnen.

Mise en œuvre des articles constitutionnels en bonne voie

Les préparatifs de la mise en œuvre du nouveau mandat constitutionnel (accepté par le peuple le 21 mai 2006) vont bon train du côté des cantons. En voici les principaux travaux:

  • Harmonisation de la scolarité obligatoire: les travaux sont en cours suivant le calendrier prévu. Ceci vaut aussi bien pour l'élaboration des instruments juridiques (concordat HarmoS, en consultation jusqu'à fin novembre 2006) que pour les projets scientifiques chargés de la conception des standards de formation (les modèles de compétence seront testés à partir d'avril 2007 et une décision politique avalisera les premiers standards, après consultation, à partir d'octobre 2008).
  • Pilotage commun Confédération-cantons portant sur l'ensemble des hautes écoles, tous types confondus: dans le cadre du projet Paysage suisse des hautes écoles, les cantons élaborent un nouveau concordat sur le domaine des hautes écoles, dans le sillage de la nouvelle loi fédérale sur les hautes écoles.
  • Monitorage du système suisse d'éducation: le projet mené par la Confédération et les cantons est d'ores et déjà en phase test; un rapport pilote sur l'éducation sera présenté au public mi-décembre 2006.

Participation à PISA 2009

Les directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique ont dit oui à PISA 2009 (décision de l'Assemblée plénière du 27 octobre 2006). En l'état actuel, il leur semble important que la Suisse participe à PISA pour savoir où elle se situe dans les comparaisons internationales. Comme dans les enquêtes passées, l'échantillonnage national comprendra des jeunes de 15 ans et des élèves de 9e année. Le budget en jeu est de 4 millions CHF, financé à parts égales par la Confédération et les cantons. La participation à PISA 2012 fera l'objet d'une nouvelle décision le moment venu.

Encouragement des institutions culturelles "phares"

D'après la Constitution, l'encouragement de la culture est du ressort des cantons et de leurs communes. La Confédération y joue un rôle subsidiaire: elle soutient les activités culturelles présentant un intérêt national. Pour la CDIP, cela attribue essentiellement deux rôles à la Confédération: maintenir la diversité culturelle et soutenir ce que l'on appelle les institutions culturelles phares, c'est-à-dire les activités culturelles ayant un rayonnement national et international. La CDIP réclame l'intégration d'une disposition allant dans ce sens dans la loi sur l'encouragement de la culture qui doit être approuvée prochainement par le Conseil fédéral.


****

Pour mémoire

  • Composée des 26 directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique, l'Assemblée plénière est l'organe suprême de décision de la CDIP. La principauté du Liechtenstein y siège avec voix consultative en tant qu'hôte permanent.
  • La CDIP se réunit trois fois par an en assemblée plénière. L'une de ces trois séances, l'assemblée annuelle, dure deux jours. Elle est accueillie à tour de rôle par un canton, honneur qui revenait cette année à Schwyz.


Editeur:
Service de presse du Secrétariat général de la CDIP, tél. 031 309 51 11

 

Contact

Service de presse du Secrétariat général de la CDIP
+41 (0)31 309 51 11