EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Communiqué de presse 26.11.12006


Votation à Zurich: La CDIP se réjouit du rejet de l'initiative sur les langues

Berne, le 26.11.2006. Le Comité de la CDIP salue le rejet de l'initiative sur les langues dans le canton de Zurich.


Voilà qui vient consolider encore l'objectif d'une intensification de l'apprentissage précoce des langues dans la Suisse plurilingue. Jusqu'ici en effet, toutes les initiatives cantonales analogues ont été rejetées (Canton de Schaffhouse, le 26 février 2005, cantons de Thurgovie et de Zoug, le 21 mai 2006).

En soutenant la décision de la CDIP, Zurich - le plus grand des cantons suisses - donne un signal fort et indique aussi que la collaboration entre les cantons est considérée par le peuple comme étant la voie la plus juste et la plus prometteuse pour l'harmonisation du système scolaire.

A travers le concordat HarmoS (harmonisation de la scolarité obligatoire), la décision de la CDIP de 2004 concernant l'enseignement des langues revêtira un caractère contraignant.

La CDIP espère par ailleurs que le résultat de la votation zurichoise fera cesser la discussion sur la réglementation de la langue étrangère initiale par le biais d'une loi fédérale (voir propositions de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil National) et que la stratégie de la CDIP (pilotage à travers des objectifs et non pas via la question de la langue étrangère initiale) sera acceptée.


Editeur:
Service de presse du Secrétariat général de la CDIP, tél. 031 309 51 11

 

Contact

Service de presse du Secrétariat général de la CDIP
+41 (0)31 309 51 11