EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Communiqué de presse 05.12.2006


Gymnases: révision partielle du règlement de reconnaissance en consultation

Berne, le 05.12.2006. La CDIP et le DFI ont mis en consultation leurs propositions de révision du règlement de reconnaissance de la maturité (RRM). Cette révision partielle apportera notamment des modifications au niveau des disciplines et des notes comptant pour l'obtention de la maturité.


La réforme de la maturité adoptée par les directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique et le Conseil fédéral date du début de l'année 1995. La révision partielle prévue aujourd'hui part des expériences faites depuis sa mise en application et des résultats d'une enquête nationale consacrée fin 2004 à la "nouvelle maturité" (EVAMAR phase I), à laquelle ont pris part environ 24 000 élèves, membres du corps enseignant et responsables d'établissement.

La teneur essentielle de cette révision

La révision a été préparée par un groupe de travail créé par la CDIP et le DFI. Voici ses propositions:

  • Sciences expérimentales: distinguer la biologie, la physique et la chimie à l'intérieur de la liste des disciplines et les doter à nouveau chacune d'une note tout en continuant à privilégier l'interdisciplinarité; augmenter le pourcentage des mathématiques et des sciences expérimentales (en passant des 20-30 % actuels à 25-35 %).
  • Sciences humaines et sociales: distinguer l'histoire et la géographie à l'intérieur de la liste des disciplines et les doter à nouveau chacune d'une note; faire de l'"introduction à l'économie et au droit" une discipline obligatoire.*
  • Inscrire l'informatique dans la liste des options complémentaires.
  • Autoriser l'inscription de la philosophie dans la liste des disciplines fondamentales cantonales.
  • Notes: pour l'obtention de la maturité, compter la note du travail de maturité et doubler les notes de la langue première, des mathématiques et de l'option spécifique.
  • Qualité: exiger des écoles la mise en place d'un système de gestion de la qualité.

Le groupe de travail recommande d'examiner ultérieurement diverses autres dispositions (la durée des études gymnasiales, leurs objectifs et la maturité bilingue) à l'occasion d'une révision complète du RRM. Une telle révision devra attendre la conclusion de la deuxième phase d'évaluation de la réforme de la maturité, qui se déroule actuellement (il s'agit notamment d'une mesure des compétences des bacheliers et bachelières, dont les résultats seront connus au milieu de l'année 2008).

Le déroulement de la consultation

La consultation s'achèvera le 31 décembre 2006. Elle s'adresse aux départements cantonaux de l'instruction publique, aux conférences de recteurs (universités, hautes écoles pédagogiques, gymnases) et aux organisations nationales d'enseignantes et enseignants.

* Corrigendum du 8 décembre 2006:
En lieu et place de la phrase "faire de l' "introduction à l'économie et au droit" une discipline obligatoire", qui prêtait à confusion, prière de lire "présenter également l'"introduction à l'économie et au droit" comme un enseignement distinct, à valeur introductive."


Editeur:
Service de presse du Secrétariat général de la CDIP, tél. 031 309 51 11

 

Contact

Ernst Flammer
Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER)
tél. +41 (0)31 322 96 69

Service de presse du Secrétariat général de la CDIP
+41 (0)31 309 51 11