EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Communiqué de presse 01.03.2007


Le concordat HarmoS garde pleinement le cap

Berne, le 01.03.2007. L'Assemblée plénière de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) a procédé aujourd'hui à une première lecture de l'"Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire". Sur la base des résultats très positifs obtenus lors de la consultation, tous les éléments essentiels du projet de concordat se sont vus confirmés. La deuxième lecture et, selon toute vraisemblance, l'adoption de ce texte sont prévues lors de l'Assemblée plénière du 14 juin 2007.


Le concordat HarmoS prévoit une harmonisation des objectifs et des structures de la scolarité obligatoire, en particulier:

  • Harmonisation des structures: âge d'entrée à l'école à 4 ans révolus avec une plus grande flexibilité à titre individuel; durée de l'école primaire fixée à huit ans, école enfantine ou cycle élémentaire y inclus, et durée du degré secondaire fixée à trois ans.
  • Harmonisation des objectifs: détermination, sur l'ensemble du territoire national, des domaines de formation de base; définition de standards nationaux de formation; plans d'études harmonisés et moyens d'enseignement coordonnés au niveau des régions linguistiques.
  • Introduction d'instruments de développement et d'assurance-qualité au niveau national: monitorage de l'éducation, standards de formation.

1ère lecture

Suite à la consultation, les directeurs de l'instruction publique se sont prononcés en faveur de l'adoption d'un article supplémentaire relatif à l'enseignement des langues, lequel reprend les points essentiels de la Stratégie des langues adoptée par la CDIP le 25 mars 2004. Il a également été tenu compte de la situation particulière du canton du Tessin en ce qui concerne la structure de l'école obligatoire. D'autres modifications mineures sont prévues et doivent désormais être préparées par le Comité en vue de la deuxième lecture.

Au terme de celle-ci et suite à l'adoption du texte final, la CDIP informera en détail sur les contenus de ce nouveau concordat scolaire.


Editeur:
Service de presse du Secrétariat général de la CDIP, tél. 031 309 51 11

 

Contact

Service de presse du Secrétariat général de la CDIP
+41 (0)31 309 51 11