EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Communiqué de presse DFI/CDIP 27.6.2007


Formation gymnasiale: plus de poids accordé aux sciences expérimentales et au travail de maturité

DFI/CDIP, Berne, le 27.06.2007. Le Conseil fédéral et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) ont donné leur feu vert à une série de modifications concernant la formation gymnasiale. Principal objectif: valoriser le statut des sciences expérimentales et celui du travail de maturité.

Pour que ces modifications soient possibles, il a fallu réviser parallèlement quelques dispositions de l'ordonnance fédérale sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale et du règlement de la CDIP sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale. Cette révision partielle a été approuvée par la CDIP lors de son assemblée plénière du 14 juin 2007 et par le Conseil fédéral lors de sa séance du 27 juin 2007.

Les principales nouveautés

Revalorisation des disciplines des sciences expérimentales:

  • Les disciplines faisant partie du domaine des sciences expérimentales (biologie, physique et chimie) ne seront plus considérées comme un domaine générique (une note), mais comme trois disciplines distinctes (trois notes).
  • Les mathématiques et les sciences expérimentales occuperont un pourcentage plus élevé dans le temps de l'enseignement, soit 25-35% au lieu de 20-30%.
  • L'informatique sera inscrite dans la liste des options complémentaires.

Modifications dans le domaine des sciences humaines et sociales:

  • L'histoire et la géographie, regroupées actuellement sous le domaine des sciences humaines et sociales, seront inscrites séparément dans la liste des disciplines et se verront attribuer chacune une note.
  • Quant à l'introduction à l'économie et au droit, qui était elle aussi jusqu'ici comprise dans ce domaine, elle reste obligatoire.
  • La philosophie pourra être inscrite par les cantons dans la liste des disciplines fondamentales.

Le travail de maturité sera également valorisé puisque sa note comptera à l'avenir pour l'obtention de la maturité.

Suite des travaux

Le règlement partiellement révisé entrera en vigueur le 1er août 2007. Les cantons disposeront alors d'un délai d'une année pour adapter leurs propres réglementations. Les étudiantes et étudiants qui commenceront leur formation gymnasiale au début de l'année scolaire 2008/2009 seront les premiers à être concernés par ce nouveau règlement.

Le DFI et la CDIP envisagent d'examiner d'autres questions (durée des études gymnasiales, objectifs de formation, conditions d'obtention de la maturité, maturité bilingue) ultérieurement, dans le cadre d'une révision complète du règlement. Une telle révision pourra ainsi s'appuyer sur les résultats de l'évaluation dont fait actuellement l'objet la réforme de la maturité (EVAMAR), des résultats qui devraient être disponibles vers le milieu de l'année 2008.

 

Contact

Service de presse du Secrétariat général de la CDIP
+41 (0)31 309 51 11