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Monitorage de l'éducation en Suisse

Par monitorage d'un système d'éducation, on entend la collecte et le traitement systématiques et à long terme d'informations sur un système éducatif et son environnement. Ce travail sert de base de planification, étaie les décisions politiques, rend compte de la situation et éclaire le débat public.

La Constitution prévoit que la Confédération et les cantons, dans les limites de leurs compétences respectives, veillent ensemble à la qualité et à la perméabilité de l'espace suisse de formation. Le Monitorage de l'éducation en Suisse est l'un des instruments leur permettant de s'acquitter de cette tâche. Il dépend du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP).

Le monitorage, un processus

Le Monitorage de l'éducation en Suisse est un processus cyclique. Le rapport périodique sur l'éducation en Suisse est l'un des produits de ce monitorage. Il compile les connaissances les plus récentes sur le système éducatif suisse. Constitué à partir de données issues de la recherche, de la statistique et de l'administration, il inclut tous les niveaux d'enseignement, de la scolarité obligatoire à la formation continue. Le premier rapport sur l'éducation a paru en février 2010, le second, en février 2014. Ce produit représente une importante source d'informations pour tous les acteurs et tous les décideurs de l'éducation.

En se basant sur le rapport national sur l'éducation, la Confédération et les cantons ont fixé pour la première fois en 2011 des objectifs politiques communs concernant l'espace suisse de formation. Les objectifs doivent être réalisés à l'échelle fédérale et intercantonale, dans une perspective à long terme. En 2015, ils ont confirmé et – en partie – élargi les objectifs de 2011.

Documentation

Rapport sur l'éducation
L'éducation en Suisse. Rapport 2014
Communiqué de presse Publication du deuxième rapport sur l'éducation (11.2.2014)
L'éducation en Suisse. Rapport 2010

Objectifs politiques communs concernant l'espace suisse de formation
Valorisation optimale des chances: déclaration 2015 du DEFR et de la CDIP
Communiqué de presse Objectifs politiques communs (18.5.2015)

Contributions au monitorage de l'éducation
Objectifs nationaux de formation
PISA

Contact

Vera Husfeldt, cheffe du Département Développement de la qualité
Courriel (secrétariat)
+41 (0)31 309 51 11