EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Enseignement des langues

Avec l'apprentissage de deux langues étrangères dès le degré primaire, la conception que la Suisse a de l'enseignement des langues au niveau de la scolarité obligatoire est ambitieuse, mais elle est appropriée a la situation linguistique particulière de ce pays officiellement quadrilingue.

Enseignement des langues à l'école obligatoire

En mars 2004, la CDIP a adopté une stratégie nationale pour le développement de l'enseignement des langues. Les éléments essentiels de cette stratégie ont été repris dans l'accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS). La conception nationale de l'enseignement des langues s'appuie donc aujourd'hui sur les éléments fondamentaux de la stratégie de 2004, sur les dispositions du concordat HarmoS ainsi que sur leur concrétisation en objectifs nationaux de formation, adoptés par la CDIP en 2011.

Voici l'essentiel de cette conception:

  • Les enfants apprennent la première langue étrangère au plus tard a partir de la 3e année (5e HarmoS) et la seconde, a partir de la 5e année de scolarité (7e HarmoS). Les langues enseignées sont une deuxième langue nationale et l'anglais. Le canton du Tessin a son propre modèle qui prévoit l'enseignement obligatoire de trois langues étrangères.
  • Ceci s'accompagne d'un développement de l'enseignement des langues visant à atteindre des objectifs clairement définis, fixés pour deux langues à travers les objectifs de formation HarmoS applicables à la fin de la 6e année (8e HarmoS) et de la 9e année scolaire (11e HarmoS).
  • Le choix de la première langue étrangère enseignée est coordonné sur le plan régional.

Le modèle 3e/5e (5e/7e HarmoS) est aujourd'hui une réalité dans la plupart des cantons.

Lors de son assemblée plénière du 31 octobre 2014, la CDIP a confirmé dans une prise de position la stratégie de 2004.

Thèmes

Le Groupe de coordination Enseignement des langues (COL) contribue à la coordination des travaux dans ce domaine. COL

Pour en savoir plus

  • J'apprends les langues
    Brochure d'information sur l'apprentissage de deux langues étrangères dès l'école primaire (octobre 2013)

Publications

Contact

Dominique Chételat, Chef de l'Unité de coordination Scolarité obligatoire
Courriel (secrétariat)
+41 (0)31 309 51 11