EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Enseignement des langues

Avec l'apprentissage d'une deuxième langue nationale et de l'anglais dès le degré primaire, la conception que la Suisse a de l'enseignement des langues au niveau de la scolarité obligatoire est ambitieuse, mais elle est appropriée à la situation linguistique particulière d'un pays officiellement quadrilingue. Cette conception des langues est aujourd'hui réalité dans 23 cantons.

La coordination nationale de l'enseignement des langues s'appuie principalement sur la stratégie CDIP pour l'enseignement des langues de 2004, dont les éléments fondamentaux ont été intégrés au concordat HarmoS de 2007, et sur les objectifs nationaux de formation pour la deuxième langue nationale et l'anglais adoptés par la CDIP en 2011.

La CDIP soutient les efforts des cantons visant à garantir un enseignement efficace des langues par différents moyens: recommandations, publications (par ex. "Bonnes pratiques dans l'enseignement des langues"), colloques (Forum langues), travail en réseau (par ex. groupe de coordination Enseignement des langues), participation aux travaux européens dans le domaine des langues (par ex. au Centre européen des langues vivantes), etc.

Documentation

Textes de la CDIP

Articles et brochures

Documents utiles pour la pratique

Liens

Rapports

Contact

Dominique Chételat, Chef de l'Unité de coordination Scolarité obligatoire
Courriel (secrétariat)
+41 (0)31 309 51 11


 

Bonnes pratiques

Documentation

Brochure d'Information Enseignement des langues

Accès direct

Loi sur les langues